Desserts Recettes

    Cake aux pommes & Sucrine du Berry avec des « super farines » & une gelée de pommes

    décembre 11, 2017
    organic apples & scraps

    Comme il n’y a pas de marché à Montmartre même, où je vis, la plupart du temps j’achète tous mes fruits et légumes au magasin Au Bout du Champ. Ils fournissent des produits de saison bio (certifiés et non certifiés) d’agriculteurs établis à moins de 100 km de Paris. Ils ont une belle offre et tout à du goût. Cette fois, j’ai acheté environ 2,5 kg de pommes et me suis amusée en cuisine à faire un cake d’automne, de la compote pour mes petits-déjeuners et une gelée avec les épluchures afin de ne rien gâcher.

    J’ai acheté la Sucrine du Berry et la farine de riz de Biocoop. J’ai également utilisé mes nouvelles farines du Moulin des Moines que vous pouvez trouver sur leur e-shop. Quand je vivais Australie, j’allais chez Scoop Wholefoods dans leur magasin de Mosman pour mes ingrédients secs et huiles, car c’était à deux pas de chez moi.

    La Sucrine du Berry a un parfum sucré et musqué avec une chair moelleuse qui peut être utilisée dans les confitures, les soupes et bien d’autres recettes. Cette courge savoureuse se marie très bien avec l’acidité de la pomme.

    Cake aux pommes & Sucrine du Berry (avec des « super farines »)

    La recette originale de ce cake vient du beau blog Cuisine Campagne. Mais j’y ai ajouté ma pâte dans la liste des ingrédients secs car je voulais utiliser mes nouvelles farines alternatives. Je me suis aussi inspirée du livre de Jennifer « Super Farines » dont je vous ai parlé dans mon article précédent ici. Le résultat fut un délice !

    Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min

    Ingrédients

    3 oeufs
    170g de sucre en poudre
    100g de farine de canihua
    50g de farine de riz
    50g farine de maïs torréfiée
    5g de levure
    120g de beurre, fondu
    120g de Sucrine du Berry
    200g de pommes

    1. Préchauffez votre four à 180°C/350°F.

    3. Pelez les pommes, enlevez le coeur avec les pépins et coupez en morceaux. Râpez grossièrement la Sucrine du Berry et mélangez avec une cuillère à soupe de farine.

    4. Dans un robot électrique, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et les farines tamisées avec la levure jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    5. Incorporez les pommes et la courge râpée et mélangez bien.

    6. Versez dans le moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez pour 40 min ou jusqu’à ce qu’il soit cuit en vérifiant avec la pointe d’un couteau.

    organic apples & scraps

    Gelée de pommes (avec les épluchures)

    L’original de cette recette provient également du blog  Cuisine Campagne.

    Cette recette ne va pas vous coûter grand chose car vous utilisez les épluchures des pommes. Donc la prochaine fois que vous cuisinez avec des pommes, pensez à les garder dans un récipient au congélateur. Il est important d’utiliser des pommes bio ou du moins non traitées et non cirées car les pesticides qui restent sur le fruit sont concentrés dans la peau.

    Préparation : environ 2 heures / Cuisson : 30 + 30-40 min / Repos : jusqu’à une heure

    Ingrédients (pour 3 à 4 pots)

    1,8 kg d’épluchures de pommes bio, inclus peaux, trognons et pépins (environ 10-12 pommes en fonction de leur taille)
    le jus d’un citron
    de l’eau
    du sucre (à peser une fois le jus de pomme obtenu)

     

    1. Versez les épluchures, les trognons et les pépins de pommes dans une grande marmite, ajoutez le jus de citron et mélangez. Recouvrez d’eau à niveau (pour moi environ 1,5 litre).

    2. Laissez cuire à feu doux et à découvert pendant 30 minutes environ, sans mélanger.

    3. Recouvrez le fond d’une passoire avec un torchon pour bien filtrer le jus. Versez les épluchures cuites dans la passoire placée au-dessus d’un grand saladier. Laissez le jus s’écouler lentement pendant une demie heure à une heure environ, sans presser ni mélanger. Jetez les épluchures au compost.

    4. Pesez le jus de pommes obtenu (dans mon cas, 1,6 kg) et versez-le dans une bassine à confiture ou une grand casserole à fond épais.

    5. Ajoutez la moitié du poids du jus en sucre en poudre (soit environ 800 g), mélangez et portez doucement à ébullition. Faites cuire la gelée à feu moyen pendant environ 30-40 minutes, jusqu’à 106°C sur un thermomètre à sucre.

    6. Pendant que la gelée mijote, stérilisez vos pots : préchauffez le four à 120°C. lavez vos pots à confiture et couvercles à l’eau savonneuse. Rincez et disposez-les sur une plaque. Enfournez pour 15-20 min. Sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu.

    7. Versez la gelée chaude dans les pots et refermez avec le couvercle sans les retourner. Conservez cette gelée un an maximum dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

     

     


    Accessoires

    Emballage pour stockage alimentaire par Bee’s wrap / Couteaux par Opinel / Plat à fruits par Sytch Farm Studios


    Si vous cherchez d’autres recettes à base de pommes, en voici quelques-unes dans mes archives :

    Tarte aux pommes (et autres recettes), Tarte Tatin

     

    Note: tous les liens de cet article ne sont pas affiliés.

  • raw hazelnut tart
    Desserts Recettes

    Tarte noisette & crème de canihua

    Aujourd’hui, je partage avec vous la belle recette de tarte noisette et crème de canihua élaborée par ma chère amie Jennifer Hart-Smith(alias @tookies.gambetta), qui a récemment publié un livre de recettes « Super Farines ». En…

    novembre 27, 2017
  • summer stone fruit crumble
    Desserts Recettes

    Crumble aux fruits d’été (sans gluten)

    Lors de notre dernier workshop en juin, nous étions aux anges avec Ophélie quand nous avons trouvé tous ces magnifiques fruits au marché de Verneuil sur Avre. Nous avions prévu de préparer plusieurs desserts dont un…

    août 27, 2017