Artisans

Découvrir l’art du textile balinais : l’Ikat & le Batik

juillet 28, 2016
ikat hand weaving

Dans ce troisième article au sujet de Bali, je vous emmène découvrir l’art du textile balinais – l’Ikat & le Batik. J’ai toujours été fascinée par le travail à la main, et en particulier la céramique, mais je suis aussi une couturière occasionnelle quand je ne suis pas dans la cuisine ou que je fais des photos. J’aime aussi beaux tissus et ai été ravie de découvrir la culture textile de l’île. Si vous vous rendez à Bali et que vous souhaitez apporter une nouvelle touche à votre intérieur, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Voici donc quelques addresses hors des sentiers battus à visiter.

Tenun Ikat Setia Cili

Préparer les bobines à l’atelier Tenun Ikat Setia Cili

Ikat

L’Ikat est « un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d’abord le fil de trame, de toutes les couleurs qui vont y figurer (ou une seule), à des intervalles très précis, de sorte qu’au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée. En teignant le fil, les parties qu’on veut préserver d’une certaine couleur de teinture sont cachées par un fil qu’on noue sur le fil de la trame. On plonge ensuite le fil dans la teinture. On recommence pour les autres teintes. » (extrait de Wikipédia – je ne l’aurais pas expliqué beaucoup mieux!).

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Dans un premier temps, nous étions pas sûres où aller. Nous avons donc demandé à notre guide qui nous a emmenées à Gianyar : c’est l’endroit où aller pour visiter les usines traditionnelles de tissage à la main. Nous avons pas été déçues par notre visite. Nous avons tout aimé, surtout voir comment les tissus sont faits à l’arrière de la boutique. L’atelier est situé à l’extérieur et compte une vingtaine de métiers à tisser. Il y avait quelques femmes qui tissaient lors de notre visite. C’était fascinant de les regarder travailler et de voir le dessin se former sur les tissus. Vous pouvez acheter du tissu au mètre, des coussins, des sacs, des chemins de table, des écharpes et des vêtements. Les prix ne sont pas donnés mais la qualité est incroyable et ces pièces font de beaux cadeaux uniques.

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Atelier Tenun Ikat Sepia Cili

Batik

Le Batik est une technique d’impression sur étoffe (généralement du coton) où vous appliquez de la cire avant de faire une teinte. Les teintes colorent tout sauf les parties sous la cire. Donc, si vous appliquez de nouveau de la cire sur la première teinte et ainsi de suite, vous aurez différentes nuances d’une même couleur. Voir ci-dessous une série de photos montrant les étapes du processus (la couleur marron est la couleur de la cire). Une fois que vous avez lavé la cire dans un bain d’eau brûlante, vous pouvez voir ressortir le blanc révélant le motif fait main unique.

Pour notre dernier jour, nous avons décidé avec Céline d’explorer notre créativité avec la technique Batik au cours Nyoman Warta Batik. Nous avons passé un après-midi à apprendre les bases avec Nyoman et son fils dans la cour de leur maison. Nyoman donne beaucoup de conseils et aide à dessiner si vous ne savez pas. Il est préférable d’arriver avec une idée claire à l’esprit du type de dessin et des couleurs que vous souhaitez. Au final, nous avons passé un très bon moment, et lors de notre prochaine visite nous approfondirons nos connaissances! Maintenant, il ne me rest plus qu’à réaliser un coussin avec mon bout de tissu!

atelier batik

Céline et moi au début du cours de Batik

Procédé batik

Procédé du batik

Shopping

Ubud

IKATBATIK, Jl. Monkey Forest, Ubud 80571, tél: +62 361 975 622.

Ce showroom spacieux (3 salles) présente une large sélection de pièces magnifiques, des coussins aux chemins de table, couvre-lits ou des toiles à suspendre sur un mur pour décorer votre maison. Chacunes d’elles sont faites de coton et la plupart mélangent les deux techniques faites à la main avec des motifs différents et les teintes de bleu et blanc. Tous les pigments et couleurs sont naturels. Je n’ai pas pu résister d’acheter deux pièces pour ma table de ferme (que j’espère vous montrer bientôt).

IKATBATIK showroom

IKATBATIK showroom

IKATBATIK showroom

IKATBATIK showroom

Gyanar

Deux des plus anciennes usines de tissage:

  • Tenun Ikat Setia Cili, Ciung Wanara 7, Gianyar 80511, tél. +62 361 93409 (voir photos ci-dessus et ci-dessous)
  • Cap Togog, Jl. Astina Utara 11, tél. +62 361 93046
Tenun Ikat Setia Cili

Tenun Ikat Setia Cili

Tenun Ikat Setia Cili

Tenun Ikat Setia Cili

J’espère que vous avez aimer découvrir cet art et n’hésitez à partager si vous connaissez d’autres adresses de ce type à Bali!

1 Comment

  • Reply une semaine à Bali : Ubud et ses environs | Little berries & co décembre 7, 2016 at 11:57

    […] Nous avons terminé cette première journée à l’atelier de tissage Tenun Ikat Setia Cili où nous avons découvert l’art du textile Ikat. Vous pouvez lire plus à ce sujet dans mon article précédent ici. […]

  • Leave a Reply