Journal Voyages

Oliveraies crétoises & dégustation d’huile d’olive

septembre 22, 2016
koroneiki olives

Depuis ces 6 dernières années, je passe tous mes vacances d’été en Crète, et chaque année, je rapporte de l’huile d’olive pour ma propre consommation annuelle. C’est mon huile d’olive préférée jusqu’à maintenant! Donc, cet été, j’ai rapporté environ 5 litres (principalement bio) provenant de différents domaines de l’île. La semaine dernière, quand j’étais chez Ophélie pour notre séance photo, j’en ai profité pour organiser une petite séance de dégustation (c’est plus sympa à plusieurs!). Je me demandais si nous serions en mesure de noter les différences entre les huiles en dépit du fait que nous ne sommes pas des « sommeliers » d’huile d’olive! J’avais apporté mes huiles d’olive crétoises plus une bouteille supplémentaire que j’ai trouvé dans l’armoire chez ma Maman. Celle-là provient d’une autre région de la Grèce: le Péloponnèse.

olive-trees-0015

Oliveraies dans la région de Réthymnon

olives koroneiki

Olive Koroneiki

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, nous avons essayé 8 huiles d’olive différentes. Certaines sont issues de petites productions familiales ou coopératives de village et d’autres de grands domaines. J’ai acheté des contenants en métal pour faciliter le transport et ai transvasé dans une bouteille en verre la n ° 1. Ce sont toutes des huiles extra vierges, dont 5 sont bio et toutes sont faites à partir de l’olive Koroneiki, qui est la variété la plus commune en Grèce.

olive-oil-tasting-numbers

Sélection pour la dégustation

olive tree branch

Branches d’olivier dans la lumière du soir – Agia Galini

olive-groves-messara

Oliveraies dans la région de Messara

olive groves sitia

Oliveraies dans la région de Sitia

 

La dégustation

Toutes les huiles ont des goûts bien distincts et parmi les 7 huiles crétoises, nous avons pu apprécié leurs subtilités, mais elles ont quand même toutes un petit goût frais et d’herbes aromatiques; contrairement à l’huile du Péloponnèse, qui a une saveur d’agrumes (n° 8). Certaines sont épicées (n° 1, 2, 4 et 7), d’autres amères (n° 2, 6 et 8),  avec un goût d’herbes (n° 2, 5, 6 et 7) ou encore fruitées (n° 3).

olive-oil-tasting_makers

Au final, j’ai adoré faire cette petite dégustation de manière informelle, de pouvoir les comparer toutes au même moment (on utilise rarement plusieurs huiles à la fois pour une même salade!) et de sentir les différences. Ophélie a préféré l’huile d’olive n° 4 de Creta Verde. Quant à moi, mon choix s’est porté sur l’huile Gaea Krista Fresh n ° 5, qui est en fait une édition limitée: l’huile est obtenue à partir de la première pression à froid dans les trois heures après la récolte. Dans l’ensemble, toutes les huiles sont d’une grande qualité, donc si vous prévoyez d’aller bientôt en Crète, pensez à faire de la place dans votre valise pour pouvoir rapporter quelques bouteilles.

old olive tree agia galini

Un vieil olivier du côté d’Agia Galini

olive koroneiki

Olive Koroneiki

olive koroneiki

Olive Koroneiki

Veuillez noter que toutes les opinions exprimées dans cet article sont indépendantes des producteurs mentionnés ci-dessus. Toutes les photos d’oliveraies ont été prises en Crète.

 

Les nouvelles des olives

Olive News

Olive Oil Times

 

A propos des autres variétés d’olives

Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

The Olive table

Karpea

 

Shopping (si vous ne pouvez pas aller en Grèce)

A Paris et en France

Kalios

Kilikio

Lakonis produits grecs

Mavrommatis

Ulysse et cie

 

A Londres et au Royaume-Uni

Agora Greek Delicacies

Athenian Grocery

The Greek Larder

The Greek Deli

Hellenic Grocery

Food Philosophy, 106 George Street, London W1U 8

Isle of Olive

My Olive Branch

Maltby and Greek

Odysea

 

En Australie

Faites un tour sur le blog Mulberry & Pomegranate pour la liste des épiceries à Sydney et Melbourne.

 

En Grèce et ailleurs

Ergon foods

 

Cette liste est non exhaustive et je suis sûre qu’il y a de nombreuses autres épiceries fines et boutiques en ligne, donc si vous connaissez quelques bons, s’il vous plaît partagez-les ici!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Ophelie octobre 1, 2016 at 10:01

    C’était vraiment une expérience étonnante et enrichissante, à refaire car en plus c’était gourmand comme on l’aime. merci pour ce partage.

  • Leave a Reply