Ce workshop avec Ophélie était un événement pilote pour nous, intense et axé sur la pratique avec la lumière extérieure qui était parfois trop difficile à gérer. Nous avions si beau temps ce jour-là, nous ne pouvons pas nous plaindre !! Nous avons parlé de photographie, composition et réglages. Nous avons stylisé la table et déjeuné. Nous avons mis nos amis à travailler, afin qu’ils stylisent à leur manière. Bien que la journée passa bien trop vite, je me suis régalée, et Ophélie a pu célébrer ses 30 ans à la fin du workshop !!!! Ce ne sont que quelques photos de notre belle journée bien remplie sous le soleil d’automne ou été indien!
Le bel article d’Ophélie est par ici.
Amélia & Paul – Nymphea’s Factory ont réalisé cette belle vidéo pour nous. Les images parlent d’elles-mêmes!
Ophélie, Virginie (merci pour ton aide !!) et moi avons passé beaucoup de temps dans la cuisine dès les premières heures de la journée pour préparer la plupart des plats (quelques recettes sont détaillées plus bas).
Après avoir dressé la table à l’aide d’Amélia et Paul, qui ont laissé s’exprimer leur don pour la décoration, nous avons disposé tous les « dips » délicieux et charcuterie pour l’apéritif (merci pour votre généreuse contribution Maïa, Deborah, Aloyse et Axel) et, bien sûr, on ne pouvait pas commencer sans photos! Bien que la lumière extérieure était encore dure, Aloyse et Maïa étaient ravies d’être devant les appareils!
Tous les beaux bouquets ont été préparés par la talentueuse fleuriste locale Vila Cyrus et disposés dans les beaux pots en verre Weck fournis par MCM emballages: la table et le jardin étaient transformés!
Le déjeuner suivit avec de nouvelles opportunités de photos en intégrant les plats et les convives: les salades dans les bocaux en verre Weck et le très beau plateau de fromages (grâce à Emilie et Virginie). On a également longuement papoté et beaucoup ri …
Le thé a été servi et nos participants a cherché la meilleure lumière et à l’arrière coin pour coiffer les beaux et délicieux gâteaux faits par Linda (@hinalys sur Instagram): sa fameuse brioche zébrée au matcha et un gâteau à étages style forêt noire. Je suis contente de voir les résultats de leur créativité! Pour finir, nous avons célébré les 30 ans d’Ophélie et tout en écrivant cet article, je me suis rendue compte que je ne n’avais pas pris de photos de ce moment-là (seulement une IG story) !! Heureusement, nos amies en ont pris : allez voir l’article d’Amélia sur son blog.
Nous sommes restés jusqu’au crépuscule pour profiter de la douceur de cet après-midi d’été et avons conclu la journée avec Tiphaine jouant le top model avec les beaux bijoux de Sylvie (bague et pendentif), Doamabijoux.
Ce fut difficile de voir tout le monde partir mais nous avons encore ces belles images et la vidéo pour se remémorer ce jour-là …
RECETTES
Apéritif
Caviar d’aubergine fumée à la grecque par Magda de My Little Kitchen Expat (en anglais: Greek smoky eggplant dip)
Sablés salés au thym et baies rose par Vanouss
Déjeuner

Crédit photo: Virginie – Little Bouillon

Crédit photo: Deborah – ADC
Tomate et tarte aux courgettes (par moi)
Pâte
250g farine complète
100g d’huile d’olive
50g eau tiède
1/2 c. flocons de piments séchées
Garniture
3 c.s de caviar d’aubergine fumée à la grecque dip (voir le lien pour la recette ci-dessus)
4 à 5 tomates (olivettes)
1 à 2 courgettes de taille moyenne
huile d’olive
origan séché
sel poivre
Pour la pâte: Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que la pâte soit souple. Gardez au réfrigérateur pendant une heure. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180 ° C / 350 ° F.
Pour la garniture: étaler une fine couche de caviar d’aubergine pour couvrir le fond de pâte. Couper les tomates et les courgettes en tranches plutôt fines (essayez d’utiliser des légumes du même calibre). Placer chaque tranche sur le caviar et alterner entre les tomates et les courgettes. Commencer à partir de l’extérieur de la tarte pour finir au centre.
Parsemer un peu d’huile d’olive, l’origan, le sel et le poivre.
Cuire au four pendant env. 30 à 40 min (chaleur tournante).
Salade d’entre quatre saisons par Amelia – Nymphea’s Factory
Salade orientale aux pois chiches épicés inspirée du livre Jérusalem – Yotam Ottolenghi et préparée par Ophélie (en anglais ici).
Poulet rôti au citron et au miel par Ophélie (la recette devrait être bientôt publiée sur son blog).
Mignardises
Dans les bocaux en verre, nous avions placé des financiers pour que nos amis puissent les emporter à la maison.

Crédit photo: Ophélie – Ophelie’s kitchen book
Financiers aux quetsches par moi basées sur la recette de Mimi ici.
Financiers à l’huile d’olive et citron par moi basés sur la recette de Elle à table
Note pour la dernière recette: j’ai utilisé de la vergeoise blonde au lieu du sucre blanc, j’ai réduit la quantité de farine à 200g et ajouté 50g de poudre d’amande. Je n’ai pas ajouté de citron confit, mais des rôti amandes effilées torréfiées à la place que j’ai parsemées sur le dessus avant d’enfourner.
SPONSORS
Et bien sûr, tout cela ne serait pas été possible sans nos généreux sponsors. Du lieu aux belles fleurs, des serviettes cousues à la main aux bocaux pour la table et à emporter, du délicieux gâteau à la décoration élégante, nos sponsors ont été incroyables! Merci beaucoup!
@hinalys – gâteaux
Tiphaine Pigeat – serviettes et tissage
Mcm emballages – bocaux Weck
Vila Cyrus – fleurs
Nymphea’s factory – décoration et vidéo
Sylvie (Doamabijoux) & Sébastien – espace extérieur et bijoux
No Comments