Workshops

« Around Our Table » – workshop à Montmartre – images et un gâteau à la poire et à la cardamome

novembre 23, 2016

Ce deuxième atelier à Montmartre avec Ophélie fut un autre belle et riche journée! Le challenge était de travailler dans un petit espace (dans mon propre petit appartement) avec un groupe intime de six filles charmantes et talentueuses, Mathilde, Chloé, Nadia, Kate, Jennifer et Nathalie. Nous avons parlé de photographie, de composition et comment et où se procurer des accessoires.

Nous avions préparé de nombreuses choses à styliser autour du thème de l’automne et clair/obscur et assez de gourmandises pour nous faire plaisir tout au long de la journée : le thé du matin, trois plats pour le déjeuner et un délicieux gâteau pour le goûter. Nous avons mis nos participantes au travail, en les laissant styliser à leur façon, après tout elles étaient ici pour pratiquer !

Encore une fois, la journée est passée bien trop vite. Je peux maintenant avouer que nous sommes allés au lit tôt ce soir-là, totalement vidées mais si contentes de nous car nous savions qu’elles avaient toutes passé un bon moment et apprécié tous les efforts que nous y avions mis ! Voici quelques photos de cette journée intense, y compris dans les coulisses!

Voir le bel article d’Ophélie ici.

morning-tea-0900

Ophélie et moi avons passé encore beaucoup de temps dans la cuisine pour tout préparer, car nous voulions partager des plats et des gâteaux faits maison avec nos invitées.

Le matin a démarré avec une présentation des notions de base de la photographie culinaire autour d’un thé gourmand. Ensuite, notre groupe a commencé à travailler par paires pour explorer et styliser à leur façon. À un moment donné, je devais finir de préparer la tarte pour notre déjeuner tandis qu’Ophélie faisait une petite démonstration autour de notre chutney d’automne dans les petits pots Weck (qui furent offerts à nos invitées). La composition ne pouvait pas être complète sans un peu de fromage, un couteau effilé Opinel, des noisettes et un verre de vin!

aot_workshop-autumn-0916

aot_workshop-autumn-0918

La table fut mise avec simplicité avec une sélection de belles assiettes en céramique et de jolis petits verres fournis par nousparis et les couteaux de table par Opinel. Les menus individuels et les étiquettes ont été réalisés par la talentueuse Mathilde Besly.

aot_workshop-autumn-0941

Servir les plats a fourni de nouvelles occasion de prendre des photos avec nous comme modèles ! Nous avons parlé et échangé sur tant de sujets …

aot_workshop-autumn-0925

aot_workshop-autumn-0956

sandrine-tart-10

La belle composition florale a été réalisée par la tout aussi talentueuse fleuriste Claire – Roses par Claire : la table était sublime avec ces petites branches supplémentaires !

aot_workshop-autumn-0948

flowers-claire-is-blooming_aot

Enfin, nous avons servi le thé pour le goûter avec le très parfumé Kashmir Tchai (6 épices) de Kusmi Tea avec un Eaton mess façon Montblanc dans des bocaux Weck fournis par mcm-emballages et un délicieux gâteau à la poire et cardamome avec une crème au mascarpone sur d’autres très jolies assiettes par nousparis.

Le versement de la sauce au chocolat coulant sur le gâteau et la découpe du gâteau ont été photographiés sous tous les angles pendant que je tenais le fond noir ! Il n’en reste plus une miette !

aot_workshop-autumn-0965

aot_workshop-autumn-0962

aot_workshop-autumn-0968

Nous avons terminé la journée avec les dernières questions et notre groupe est parti avec un petit sac de goodies pour se rappeler cette journée en plus de leurs belles images. Nous attendons le prochain avec impatience et espérons vous comptez parmi nous !

 

RECETTES

Déjeuner

Velouté de potimarron-coco aux épices par Ophélie

Salade tiède de pommes de terre, betteraves, chèvre et grenade par Ophélie

 

Tarte aux champignons, mimolette et noix de pécan préparée par moi. La recette est extraite du magazine Saveurs n°223.

Préparation : 40 min / Repos: 1h / Cuisson : 1h – Pour 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte
150g de farine de châtaigne
70g de farine de sarrasin
50g de mimolette râpée
120g de beurre
1 c.s. de graines de cumin

Pour la garniture
450g de champignon de saison (cèpes, chanterelles…)
300g de marrons (cuits au naturel)
250g de fromage crémeux (type Philadelphia)
3 carottes râpées
1 oignon
80g mimolette
2 c.s. d’huile d’olive
2 c.s.de noix de pécan hâchées
2 gousses d’ail
8 brins de persil
sel, poivre

 

1- Préchauffez le four à 180°C

2- Préparez la pâte à tarte : dans une jatte, mélangez les farines, le beurre, 40g de mimolette râpée, le cumin et 1 pincée de sel. Versez 2 c.s. d’eau froide, mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Etalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson, réservez au frais 1h.

3- Pelez et émincez l’oignon et l’ail, râpez les carottes à la grosse grille. Nettoyez les champignons, coupez les pieds terreux. Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon à l’huile. Ajoutez la moitié des champignons, faites dorer 8 min en retirant l’eau de cuisson. Ajoutez les carottes râpées, l’ail, la moitié du persil ciselé. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 2 min.

4- Garnissez le moule de pâte à tarte. Piquez le fond, recouvrez de papier et de poids de cuisson et faites cuire à blanc pendant 12 à 15 min.

5- Dans une jatte, mélangez le fromage crémeux et 200g de marrons hâchés. Salez et poivrez. Retirez les poids de cuisson, recouvrez le fond de tarte de la préparation au fromage-marrons. Ajoutez la poëlée de champignons-carottes. Enfournez pour 30 min.

6- Faites sauter le reste de marrons et de champignons à l’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez le reste de persil ciselé. Garnissez-en la tarte, décorez de noix de pécan et copeaux de mimolette. Servez chaud!

 

Goûter

Gateau poire cardamome

Gâteau à la poire et cardamome

J’ai adapté la recette originale de Linda Lomelino comme avec Ophélie nous ne sommes pas de grandes fan de la crème au beurre dans les gâteaux… c’est un peu trop lourd et pas assez délicat en goût…ceci étant cela n’engage que nous. Il est préférable de cuire la génoise la veille car elle doit être complètement fefroidie avant d’étaler la crème au mascarpone.

Pour 8-10 personnes – Préparation: 20 min + 10 min – Temps de cuisson: 40-45 min
 
Ingrédients

Génoise
1 1/2 cup (225 g) de farine bio
1 c.c. de bicarbonate de soude
1/2 c.c. de levure
1/2 c.c. de sel
1/2 c.c de cannelle moulue
1/2 c.c de cardamome moulue
1 cup (225 g) de sucre
1/2 cup (125 ml) d’huile de tournesol
1 œuf (gros)
1 jaune d’oeuf
1/3 cup de crème fraîche épaisse ou yaourt grec
2 poires pelées et râpées, égouttées

Crème au Mascarpone
250g de mascarpone
50 g de sucre glace
1/4 c.c. de cardamome moulue
25cl liquide double crème

Sauce au chocolat
100 g de chocolat noir (70%), en petits morceaux
10cl liquide double crème
1 c.s. de beurre
1 c.s. de sucre (ou de miel)

 

Génoise
1. Préchauffez le four à 175 ° C (350 ° F). Chemisez deux petits moules à gâteau (j’ai utilisé des moules de 14 cm de diamètre).
2. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel, la cannelle, la cardamome et le sucre. Réservez.
3. Dans un autre bol, fouettez ensemble l’huile, l’oeuf, le jaune d’oeuf et la crème fraîche (ou yaourt grec).
4. Ajoutez le mélange de farine et fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse (ou laisser votre robot faire le travail comme j’ai fait). Ajouter les poires râpées.
5. Divisez la pâte entre les deux moules à gâteau. Faites cuire au four pendant 40-45 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau sorte propre.
6. Laissez refroidir pendant 15 minutes avant de démouler pour que les gâteaux refroidissent complètement. Conserver dans une boîte hermétique.

Crème au Mascarpone
1. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et la cardamome moulue
2. Fouettez la crème séparément, puis intégrer dans la mixture au mascarpone.

Assemblage
1. Si les gâteaux sont bombés sur le dessus, égalisez avec un couteau dentelé pointu (ou un coupe-gâteau). Couper les deux gâteaux en deux (vous finirez avec quatre génoises). Mettez la première couche sur un plat à gâteau ou un pied. Étalez la crème sur la première couche. Ajouter la deuxième génoise et répéter jusqu’à ce que vous obteniez quatre couches.
2. Étalez le reste de la crème sur tout le gâteau. Si le gâteau est instable, mettez-le dans le réfrigérateur pendant que vous préparez la sauce au chocolat.

Sauce au chocolat
1. Faites fondre le chocolat avec la crème au bain-marie pour éviter la surchauffe. Ajoutez le beurre et le sucre. Tournez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
2. Laisser refroidir. Si vous constatez que la sauce est trop épaisse pour la verser quand elle est refroidie, réchauffez-la tout doucement – assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude lorsque vous la versez sur le gâteau. Versez le glaçage sur le gâteau et étalez avec une spatule pour s’assurer qu’elle coule bien sur les côtés.
4. Sortez le gâteau du réfrigérateur quelques minutes (5-10 min) avant de servir.

 

Madeleines au thé matcha et glaçage au citron vert par Ophélie

Financiers banane chocolat avec la recette de Mayumi ici

aot_workshop-autumn-1038

SPONSORS

Et bien sûr, tout cela ne serait pas été possible sans nos généreux sponsors. De la vaisselle en céramique aux magnifiques fleurs, des couverts aux verres et bocaux, de la jolie papeterie au thé délicieux, nos sponsors ont été incroyables ! Merci beaucoup !

nousparis – vaisselle, couverts et verres
Opinel – couteaux de table et couteaux de poche
Kusmi Tea – thé
Mcm emballages – bocaux en verre Weck
Rosesbyclaire – fleurs
Mathilde Besly – papeterie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply