L’autre jour, je suis allée déjeuner avec Ophélie et j’ai rencontré la charmante Bénédicte, qui gère The Parisian Kitchen, c’est-à-dire qu’elle propose des cours de cuisine française dans son appartement parisien. Elle nous a accueillies avec un délicieux thé gourmand, tout était fait maison fait bien sûr ! Son appartement est joliment décoré (j’ai adoré la cheminée) et baigné de lumière magnifique (même par temps gris) grâce à trois grandes fenêtres. Voici quelques images de cette journée de partage et surtout super gourmande !
Tout d’abord nous sommes allées faire les courses dans la rue de Lévis qui est juste à côté et qui connue pour son marché quotidien. Ensuite nous nous sommes mises en cuisine !
L’intitulé du menu donnait déjà le ton : « Vive les courges » !
Notre déjeuner fut composé de trois plats : soufflé au potiron en entrée, ensuite un risotto au potimarron et à la sauge et en dessert une crème brûlée au butternut.
Je dois avouer que j’avais quelques doutes sur la crème brûlée car c’est le dessert que j’affectionne le moins dans les classiques de notre cuisine française. Cependant, j’ai été agréablement surprise et apprécié la texture et le goût plus doux et moins sucré grâce au butternut. Bénédicte, tu m’as presque réconciliée avec la crème brûlée !
Vous trouverez tous les recettes de ces plats sur le blog d’Ophélie avec de belles photos aussi !
Bénédicte a bien voulu aussi partager sa recette familiale des cannelés que nous avions dégusté au moment du thé. Donc la voilà !
Recette des Cannelés
Pour 16 à 20 cannelés
Mélanger :
250 g de sucre + 100 g de farine
Battre 2 œufs entiers + 2 jaunes, ajouter au mélange sucre / farine
Faire chauffer ½ litre de lait, le lait doit être chaud, ajouter au mélange :
+ 25 g de beurre fondu
+ 1 sachet de sucre vanillé
+ 1 cuillère à soupe de rhum, facultatif
METTRE AU REFRIGERATEUR AU MOINS 12 h, c’est impératif
Sortir le mélange.
Attendre que la pâte soit à température ambiante, bien la battre avant de l’utiliser
Remplir les moules à cannelés aux 2/3 (avec une bouteille en plastique, c’est plus facile)
Faire cuire 1 heure au four à 200 °C / 490°F à chaleur tournante, attendre pour démouler, les cannelés doivent être refroidis, sinon ils s’effondrent.
(Les tout petits cannelés ne cuisent que 50 minutes)
Les cannelés peuvent être congelés : pour les décongeler les mettre 5 minutes dans le four chauffé à 200 °C/ 490 °F à chaleur tournante.
Bénédicte est une excellente cuisinière et aime partager sa passion pour les bons petits plats ! Donc si vous êtes de passage à Paris, prenez le temps d’aller passer un moment et cuisiner avec elle. Vous ne le regretterez pas !
Enfin, nous sommes en train de préparer un évènement avec Ophélie et Bénédicte pour le printemps prochain alors suivez nos pages dans les prochains jours !
5 Comments
[…] grand merci à Bénédicte pour son accueil chaleureux – la recette de ses cannelés est à découvrir sur le blog de […]
La délicieuse recette que je me garde sous le coude, merci d’avoir partagé cette journée avec nous. <3
Ah ah moi aussi!! Je vais me la refaire bientôt!! Merci de m’avoir conviée! Bises
[…] dont vous pouvez découvrir le portrait et son univers sur un article qui lui est consacré ici. Créer des tableaux de stylisme de préparation de recettes, apprendre la mise en valeur des […]
[…] le petit déjeuner, il y avait la brioche bien moelleuse et les délicieux cannelés préparés par […]