Recettes

Gâteau au chocolat, poires et amandes

décembre 8, 2016
chocolate pears almond cake

Je voulais partager avec vous une série de recettes courtes autour des poires parce que c’est encore la saison. Si vous aimez aussi le chocolat et l’amande; ce gâteau au chocolat, poires et amandes sera très gourmand à manger avec une tasse de thé bien chaude (ou de café). Prenez une pause, lisez un livre, discutez avec une amie et faites vous plaisir avec un morceau de ce gâteau …

J’ai acheté toutes les poires à mon magasin local favori Au Bout du Champ à Montmartre (du côté Lamarck). Il distribue des produits des agriculteurs de la région parisienne, qui pratiquent l’agriculture biologique et paysanne et ne fournissent que des fruits et légumes de saison. La qualité et le goût sont vraiment bien et avantage pas des moindres, les prix sont beaucoup moins chers que chez les marchands de fruits et légumes dans la rue des Abbesses.

choco-pears-almond-cake-1078

Je me suis inspirée de cette recette sur le blog Chic Chic Chocolat et l’ai simplifiée pour couper la quantité de sucre et réduire le temps de préparation.

 

Gâteau aux chocolat, poires et amandes

Pour 8 personnes

Préparation : 15 à 20 min / Cuisson : 40 à 45 min


Ingrédients

150 g de chocolat noir (70%)
50 ml d’amaretto
120 g de beurre (à temperature ambiante)
120 g de sucre
4 œufs
100 g de poudre d’amande
30 g de farine
1 cc rase de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C / 350°F.

Faire fondre le chocolat dans l’amaretto au bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Le mélange doit rester lisse.

Dans un grand bol, fouetter ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Râcler les parois du bol. Ajouter graduellement les oeufs en fouettant pour bien les incorporer. Ajouter le chocolat, la poudre d’amandes, la farine, la levure et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser le mélange dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné si vous n’utilisez pas de moule en silicone). Déposer les poires dans la pâte en les enfonçant.

Enfourner pendant environ 40-45 minutes ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15-20 min avant de démouler sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

 

A vos fourneaux et à dans quelques jours pour une nouvelle recette autour de la poire !

choco-pears-almond-cake-1091

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Gabie décembre 8, 2016 at 1:29

    Ce gâteau est magnifique et super appétissant !

    • Reply Sandrine décembre 8, 2016 at 6:02

      Merci!! Et super gourmand!!

  • Reply Châtaigne décembre 8, 2016 at 5:54

    Alalala, quelle gourmandise ! Super association, ce cake est parfait <3

    • Reply Sandrine décembre 8, 2016 at 6:59

      Merci!! Je confirme super moelleux et gourmand !

    Leave a Reply