Recettes

Salade aux poires rôties au bleu

décembre 11, 2016
roasted pears and blue cheese salad

Aujourd’hui, je partage avec vous une salade d’automne classique : salade de poires rôties au bleu. J’aime sa simplicité et le mélange des différentes textures. La douceur des poires s’accorde très bien avec le goput salé du bleu et l’amertume de la salade de Treviso et de la noix. Il vaut mieux servir quand les poires sont encore chaudes pour que ce plat soit encore plus réconfortant surtout il commence vraiment à faire froid ! 

Sauf pour le fromage, les poires et les salades sont bio. J’ai acheté la pâte feuilletée directement à ma boulangerie locale et fait des petites torsades à l’huile d’olive au sésame pour changer un peu de la baguette traditionnelle !

Rachael, ma nouvelle copine qui habite aussi à Montmartre (son beau blog Made From Scratch), m’a rejoint lors de cette journée particulièrement froide. Après une belle balade à prendre quelques photos dehors, nous nous sommes dépêchées de rentrer à l’intérieur. Ensuite nous nous sommes bien amusées à styliser l’ensemble et avons apprécié notre déjeuner ensemble avant qu’elle ne retourne chez elle en Nouvelle-Zélande pour passer Noël en famille. Elle était également là pour le gâteau chocolat, poires et amandes ! Je suis contente de pouvoir partager tout cela avec elle comme je le faisait quand je vivais à Sydney près de mes amis Jen et Justin et leurs trois garçons.

Alors bon appétit !

Cour cachée dans la rue Germain Pilon

salade de poires roties au bleu

Salade de poires rôties au bleu

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min / Cuisson : 5 min

Ingrédients

2 poires de taille moyenne bio
2 poignées de mâche
une dizaine de petites feuilles de salade trévise
20g de bleu d’auvergne ou autre (Roquefort, Fourme d’Ambert, Stilton etc.) en grosses miettes
2 noix concassées
1 c.s. de miel parfumé à l’orange
1 c.s. d’huile olive
Fleur de sel et poivre

Vinaigrette
1 c.s. de vinaigre balsamique
3 c.s. d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre

 

Coupez les poires en quatre, retirez le coeur et faites les revenir à feu moyen dans une poêle avec le miel et l’huile d’olive pendant 5 min environ. Tournez les quartiers régulièrement afin qu’ils colorent bien sur chaque face. Les poires doivent être juste fondantes et avoir une jolie couleur dorée.

Dans de grandes assiettes, assembler la salade avec les morceaux coupés de salade trévise et mâche. Répartir les quartiers de poires, les noix et le bleu sur le dessus.

Assaisonnez avec la vinaigrette, la fleur de sel et le poivre et servez aussitôt !

Note : s’il vous reste de la vinaigrette, couvrez et gardez-la pendant quelques jours au réfrigérateur.

Crédit photo : Rachael – Madefromscratch

Cité du Midi

Cité du Midi

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply