Je continue avec ma série autour des poires et voilà une recette de confiture de poires à la vanille pour ce quatrième épisode. J’ai mangé presque exclusivement la confiture de framboises pendant des années. Cependant depuis que je cuisine beaucoup plus ces derniers temps pour éviter de stocker plus de bocaux, j’ai redécouvert des fruits différents même si je les mélange toujours à la vanille (la confiture de figues est ici).
J’ai utilisé de la vanille de Niue, une île du Pacifique Sud qui appartient à la Nouvelle Zélande. Je sais que ce n’est pas très local pour ici en France mais j’en avais ramené un gros paquet avec moi d’Australie. J’aime son parfum puissant et pourtant subtil dans la confiture. Pour ce qui est des poires, j’ai fait un mélange des variétés ‘comice’ et ‘conférence’.
Elle est parfaite pour le brunch du week-end ou pour offrir dans un panier gourmand pour Noël. Alors n’hésitez pas ! Achetez plus de poires et faites-vous plaisir ou à votre famille et à vos amis!
Confiture de poires à la vanille
Pour 4 à 6 pots moyens
Préparation : 20 min / Repos : 1 nuit / Cuisson : 50 min
6 à 8 mois de conservation
Ingrédients
1kg de poires bio épluchées
500g de sucre
1 gousse de vanille bio
Epluchez les poires et coupez-les en morceaux. Placez-les dans un saladier et versez le sucre. Ajoutez les graines et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Laissez macérer une nuit sans remuer.
Placez le mélange de fruits dans une grand casserole à fond épais (à défaut d’avoir une bassine à confiture) et faites cuire 50 min à feu moyen, jusqu’à l’obtention d’une couleur légèrement caramélisée. Vous pouvez aussi laisser cuire le mélange pendant 30 min au four à 180 °C / 350 °F (dans un moule à gâteau par exemple) et finir la cuisson à la casserole pour conserver la couleur claire des poires (ce que j’ai fait).
Environ 20 min avant que la confiture soit cuite, placez les bocaux vides avec leur couvercles sur une plaque dans le four à 120°C / 250 °F pendant 15 min. Remplissez les pots encore chauds de la confiture chaude jusqu’à 1cm du bord. Nettoyez le bord des pots s’il y a eu des coulures. Vissez les couvercles et mettez-les aussitôt à l’envers jusqu’à refroidissement complet de la confiture.
No Comments