Recettes

Gravlax à la betterave & vodka

décembre 20, 2016

A l’approche de Noël je voulais partager avec vous cette recette de saumon : un gravlax à la betterave et vodka fait maison, au lieu d’acheter du saumon fumé dans votre supermarché habituel.

Fumer soi-même son saumon est beaucoup plus facile qu’on ne pourrait l’imaginer. Il faut juste s’y prendre un peu en avance car le saumon a besoin de deux jours pour bien s’imprégner des saveurs. Cela en vaut la peine, et effet garanti à table avec la couleur fushia !

Alors n’hésitez pas, si vous commencez jeudi, il sera prêt pour samedi soir !

Recette

Préparation: 15 min / Repos: 48 heures

Ingrédients

2 grandes betteraves crues, pelées et râpées finement
1 petit radis cru, râpé finement
le zeste d’une orange
le zeste de 2 citrons
3 piments de Jamaïque, concassés
3 c.s. de sel de mer
1 c.s. de sucre
3 c. s. vodka
1 petit bouquet d’aneth frais, finement hâché
800 g de filet de saumon, provenant de sources durables, demandez à votre poissonnier

 

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol jusqu’à former une pate homogène.

Placez un large morceau de film étirable dans un plat de cuisson et placez le saumon dessus, la peau vers le bas. Couvrir complètement la chair de saumon avec l’aneth, puis du mélange de betterave-vodka. Une fois bien recouvert, envelopper hermétiquement le filet avec du film étirable, placer un poids sur le dessus avec planche à découper ou autre objet semblable assez lourd, pour comprimer le saumon légèrement.

Mettre au réfrigérateur pendant 48 heures. Au bout de 24 heures, videz le jus du plat et remettez-le au réfrigérateur.

Au moment de servir, déballer soigneusement le poisson afin de rincer la marinade sous l’eau froide en laissant couler l’eau doucement couler. Le saumon devrait avoir une couleur assez éclatante. Retirer la peau et trancher le saumon en biais pour obtenir de fines tranches de gravlax teintées de rose fushia sur le dessus et une pointe d’aneth.

Disposer sur une assiette et servir avec une sauce à base de crème fraîche, aneth et de moutarde et quelques tranches de pain de seigle beurré, accompagnées d’une salade de cresson.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply