Recettes

Sablés étoiles à la confiture & Bonne Année !

janvier 3, 2017
jam stars biscuits

Tout d’abord je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année : je souhaite que votre année 2017 soit riche en aventures, en amour, en santé et en rires malgré le contexte mondial actuel. Que vos rêves les plus fous se réalisent, ne les oubliez pas et gardez des étoiles brillantes dans vos yeux.

Beaucoup souhaitaient la fin de 2016… pour moi ce ne fut pas une année si différente des autres, si ce n’est mon retour en France, après 10 ans d’expatriation, afin de travailler sur de nouveaux projets. C’est un sentiment étrange de revenir dans sa propre ville, Paris, si familière et en même temps tellement changée depuis 10 ans. Je suis ravie de redécouvrir Montmartre, mon village, des nouveaux quartiers, des cafés, boutiques, etc. Retrouver mes amies est un bonheur ainsi que toutes les nouvelles rencontres que j’ai pu faire grâce aux réseaux sociaux. J’espère que ces amitiés naissantes s’ancreront au cours de cette nouvelle année.

Alors après une coupure pour les fêtes à profiter de ma famille à Toulouse, je suis de retour à planifier de nouveaux projets photographiques et à préparer nos prochains workshops avec Ophélie. Je finis également la rénovation de ma cuisine qui a pris un peu plus de temps que prévu. J’ai hâte et je vous montrerai quelques images très bientôt (avant / après).

Pour le moment, je partage avec vous la recette des sablés étoiles à la confiture que j’ai fait pour Noël avec le beau-fils de mon frère (il n’est jamais trop tard !) pour faire durer l’atmosphère festive durant cette première semaine de 2017. Ils sont très faciles à faire et les enfants adorent utiliser les emporte-pièces ! Du coup vous pouvez les refaire vraiment quand vous voulez, au lieu d’acheter des biscuits tout faits. C’est tellement plus amusant et on a du fait maison !

sablés étoiles confiture

Sablés étoiles confiture

La recette de base des sablés provient du blog l’Allée des Desserts. Vous pouvez changer la confiture si vous n’aimez pas la cerise.

Ingrédients

  • Confiture de cerise griottes
  • 1 oeuf
  • 150 g de beurre ramolli
  • 250 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 90 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C / 350°F.

Dans un grand saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux avec le sucre glace, le sel, l’œuf et la poudre d’amandes. Incorporez la farine et mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse.

Aplatissez la pâte en cercle et enveloppez-la de film alimentaire. Mettez-la 1 heure au réfrigérateur.

Farinez votre plan de travail, étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur, découpez toute la pâte avec le grand emporte-pièce étoile afin d’obtenir un nombre pair (de préférence). Evidez le centre de la moitié des étoiles avec le petit emporte-pièce étoile. Les étoiles pleines serviront de base.

Déposez toutes les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Enfournez pour 10 minutes environ jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
Laissez refroidir les biscuits 5 min avant de les transférer sur une grille.

Etalez légèrement une noisette de confiture sur les étoiles pleines (sans trop approcher des bords) et refermez avec les étoiles évidées en appuyant délicatement pour que la confiture se répartisse. Vous pouvez servir les étoiles en les saupoudrant de sucre glace.

sablés étoiles confiture

Plus de recettes pour Noël ici:

Etoiles citron cannelle

Mini pains d’épices

Truffes au chocolat noir à la noisette & au coco par Ophélie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply