Recettes

La galette des rois est de retour !

janvier 8, 2017
king's cake

La galette des rois fut l’une des traditions culinaires qui m’a le plus manqué quand je vivais à l’étranger. Notre tradition française ne s’exporte pas beaucoup, sauf dans certaines boulangeries françaises et encore certaines n’en vendaient même pas. Alors j’ai commencé à les faire moi-même et j’adorais recevoir mes amis (surtout des français) autour un thé pour manger notre traditionnelle galette !

À Sydney, Mayumi nous a préparé deux belles galettes pour partager avec nos amis. Je partage sa recette ci-dessous. La garniture est une crème d’amande qui est plus légère que la traditionnelle frangipane car elle contient moins d’oeufs. Si vous n’avez pas le courage de faire votre propre pâte feuilletée, achetez-la à votre supermarché ou boulangerie. Les boulangers vendent la pâte feuilletée au poids en la commandant la veille.

Qui sera le Roi ou la Reine cette année ?

king's cake

galette des rois

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée

100g d’eau glacée
10g de vinaigre blanc
10g de sel
100g de farine dite faible (type T55)
100g de farine dite forte (type T45)
50g de beurre à température ambiante
150g de beurre pour insérer dans la pate

Pour la garniture: la crème d’amande

65g de poudre d’amande
65g de sucre
1g de sel
13g miel
10 g de farine de maïs
65g de beurre
1 oeuf (moyen)
2 c.s. de Rhum (facultatif)

Décoration & finitions

1 jaune d’œuf + 1 c.c. d’eau

Sirop de sucre: 50 g d’eau et 50 g de sucre

 

Étape 1: la pâte feuilletée

Mélangez l’eau, le vinaigre blanc et le sel.

Placez la farine et le beurre à température ambiante dans un grand bol. Sablez la farine avec le beurre du bout des doigts.

Ajoutez le liquide et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min.

1er tour: Abaissez la pâte en un rectangle (environ 10 x 30cm.). Prenez le beurre (150g), roulez-le entre 2 feuilles de film fraîcheur et taper avec un rouleau jusqu’à obtenir un rectangle aussi large que la pâte (env. 10 x 20cm). Placez le beurre aux 2 tiers de votre pâte. Puis repliez l’extrémité non couverte (un tiers) sur le dessus de la couche de beurre, puis plier l’autre partie (l’autre tiers de beurre et pâte) sur le dessus. Vous venez de faire 1 tour. Filmez et réfrigérez pendant environ 15min pour que la pâte reste ferme.

2e tour: tournez la pâte d’un quart. Saupoudrez légèrement votre plan de travail avec de la farine, mais pas trop. Etalez la pâte pliée sur la longueur en un rectangle de 2cm d’épaisseur et rabattez les deux extrémités. Filmez et réfrigérez pendant au moins 30 min.

3e tour jusqu’au 6ème: répétez l’étape précédente encore 4 fois. Avant d’étaler à la taille désirée.

Divisez la pâte et étalez-la pour obtenir 2 disques de 30 cm de diamètre (12 pouces) et environ 3 mm d’épaisseur (1/4 à 1/8 pouce). Couvrez la pâte avec du film plastique et réfrigérez pendant 30 min à 1 heure.

 

Étape 2: la crème d’amande

Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite l’oeuf et le rhum. Conservez au frais.

 

Étape 3: Assemblage

Cette étape est plus facile à faire quand la pâte et la crème d’amande sont froides.

Préchauffez le four à 200 °C (390 °F).

Étalez la crème d’amande au centre d’un disque de pâte feuilletée, rester à 2 cm du bord, couvrez et fermez avec l’autre disque de pâte en collant bien les bords.

Décorez la pâte en dessinant une belle forme avec la pointe d’un couteau (feuille, spirale, etc.). Badigeonnez avec le jaune d’oeuf dilué dans l’eau. Percez le dessus de quelques petits trous pour laisser l’air s’échapper et éviter que la pâte ne se dessèche.

Placez sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 25-30min, ou jusqu’à ce que la pate soit bien dorée.

Pendant ce temps, faites le sirop de sucre. Faites frémir le mélange d’eau et de sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez refroidir et réservez.

Badigeonnez la galette avec le sirop et remettez-la au four pendant 5 min.

Servez lorsque la galette est encore chaude. Sinon, vous pouvez la réchauffer pendant 10-15 min à 150 °C / 300 °F.

galette des rois

galette des rois

Ma galette de l’année dernière est ici ! 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply