Recettes

Crumble aux poires, kakis & noisettes

janvier 13, 2017

Pour reprendre ma série de recettes que j’avais commencée avant les fêtes, il me reste encore deux autres recettes à base de poires (car je peux encore les trouver dans mon magasin bio local qui n’offre que des fruits et légumes d’Ile-de-France). Par contre, les kakis viennent du sud de la France. Un jour, mon frère (qui habite à Toulouse) m’avait demandé comment cuisiner les kakis. À l’époque, nous avions fait une simple mousse de fruits. Donc, aujourd’hui, je partage avec vous une recette de crumble d’hiver avec des poires, des kakis et des noisettes. J’ai également ajouté un peu de gingembre frais pour relever un peu la garniture et utilisé de la farine de châtaigne pour donner un goût plus fort.

La version crumble fin de l’été – début automne est ici : pommes, poires et prunes avec une pâte à crumble différente, que vous pourriez faire pour celui-ci au cas où vous n’aimiez pas le goût de la châtaigne.

Bon vendredi et bon week-end et cuisinez bien !

Recette

Ingrédients

Garniture
3 poires bio
3 kakis bio
2 cm de gingembre frais
2 c.s. de sucre
1 c.s. de farine blanche bio

Pâte à crumble
125g de beurre froid
70g de farine blanche bio
55g de farine de châtaigne bio
125g de sucre rapadura
50g de poudre d’amandes
50g de noisettes bio + 1 poignée pour le dessus
1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°C / 350°F

Coupez les fruits en petits morceaux. Epluchez et râpez le gingembre. Dans un grand saladier, mélangez le tout avec le sucre et la farine. Laissez poser le temps de preparer la pate à crumble.

Concassez grossièrement les noisettes. Découpez le beurre en dés et mélangez avec tous les autres ingredients dans un grand saladier pour obtenir une pâte sableuse.

Versez les le mélange de fruit dans votre plat à gratin et recouvrir de votre pate. Parsemez des noisettes concassées sur le dessus.

Enfournez pour 25-30 min environ.

Servez tiède ou froid tel quel ou avec de la glace à la vanille ou un fromage frais.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply