City trip Recettes

une journée à la plage de Balmoral & des lamingtons

février 2, 2017
sunrise balmoral beach

Je prends enfin le temps d’écrire cet article que je devais écrire depuis bien longtemps à propos de Balmoral Beach et Mosman où j’ai vécu l’année dernière. Et ceci avant de partager avec vous les photos de la récente rénovation de ma cuisine ici à Paris.

Quand j’ai rencontré Mayumi chez elle, j’ai tout de suite adoré les grandes fenêtres, la lumière dans la cuisine et sa décoration éclectique y compris son jardin intérieur. Une cocotte Le Creuset cassée servait de pot de fleurs. De même, un vieux barbecue Weber accueillait une jolie collection de plantes grasses. Tout a une deuxième vie avec Mayumi, et c’est un peu débarquer dans un magasin d’antiquités ! Alors quand elle m’a dit qu’elle parlait français parce qu’elle s’était formée en tant que chef pâtissière en France pendant 5 ans : cet endroit était parfait pour moi !

C’était la première fois que j’habitais du côté nord du pont. J’aimais beaucoup les « Eastern suburbs » (aka les banlieues à l’est du centre ville avec les plages) pour leur magnifique chemin côtier avec vue sur l’océan, mais j’ai fini par apprécier de vivre dans cette partie de Sydney en apprenant à découvrir Mosman et Balmoral Beach. Non seulement, j’ai adoré vivre près de la plage et les innombrables possibilités de promenades le long de la baie, mais je me suis faite une nouvelle amie pour la vie. Voici quelques photos de ces moments que j’espère que vous aimerez aussi.

A la maison

Notre petit coin cuisine était mon endroit préféré pour le petit déjeuner et un peu tout en fait ! Mon rituel du petit déjeuner est devenu un mélange d’influences différentes : tartines au beurre et à la confiture, avocat/hoummos, tahini/miel et/ou oeuf à la coque avec yaourt grec, compote de pommes et granola maison.

De manière assez naturelle, Mayumi et moi nous avons passé beaucoup de temps en cuisine : un jour pour faire une tarte aux prunes, préparer des gyoza japonais ou des nouilles soba à partager avec nos amis, une autre fois à faire du pesto quand j’ai rapporté beaucoup trop de basilic qu’un copain m’avait donné et très souvent des pâtisseries françaises. J’ai beaucoup appris de Mayumi. Nous avons partagé de nombreux moments à pâtisser ensemble et ces moment me manquent tous les jours. Mais nous avons l’intention de nous revoir bientôt pour plus de pâtisserie et de photographie !

 

Une ballade matinale ou une petite sieste à la plage

La plage était tout prêt de notre appartement : 10 min en descente et un peu plus sur le chemin du retour (la remontée était assez costaud) ! Un matin, j’ai réussi à me lever tôt et j’ai retrouvé Mayumi au restaurant pour profiter du lever du soleil et d’une belle promenade le long de la plage. J’aime bien la petite île au milieu de la plage car elle offre des endroits isolés et de belles vues sur la baie et la plage.

Pause café

A Balmoral Beach , il y a trois lieux sympas où prendre un café/thé avec vue. Ils ont tendance à être bondés le week-end, donc il faut réserver ou venir tôt.

Mon endroit préféré est sur le pont du Boathouse,

 

Au café La Repubblica, on peut aussi s’asseoir en terrasse et profiter du soleil,

 

Au Bathers’ Pavilion (où Mayumi travaillait), vous pouvez choisir entre le kiosque (à emporter), le café bistrot et le restaurant gastronomique. Au café, nous avons testé le délicieux Paris-Brest avec Céline (Clyne) et nous avons dîné là-bas pour mon dernier soir avec toutes mes copines. Mayumi nous avait gâtées avec une magnifique sélection de desserts tous aussi raffinés les uns que les autres !

 

En cuisine

Lamingtons – d’après une recette de Donna Hay (en anglais)

J’ai toujours adoré les lamingtons fait maison dans les cafés avec un bon café ou thé. Même à Londres, mon coffee shop en servait (la propriétaire est australienne, ce qui explique tout…). Alors il fallait que j’en fasse moi-même!

Quand j’ai en fait pour la première fois avec ma copine Catherine, ce fut une catastrophe car ils étaient tout plats : je pense que nous n’avions pas fouetté les oeufs assez longtemps. Ses enfants ont été sympa, ils les ont mangé quand même ! Heureusement je me suis ratrappée et mon deuxième essai fut plus réussi !

lamingtons

Temps de préparation: 20 min / Temps de cuisson: 25 min / Temps de repos: nuit + 1 h

Pour 18 parts

Ingrédients

200 g de farine
½ c.c levure
8 oeufs
220g de sucre
100g de beurre doux, fondu + 75g extra
450g de sucre glace, tamisé
90g de poudre de cacao, tamisée
250 ml d’eau bouillante
60 ml de lait
Noix de coco râpée, pour l’enrobage

Les génoises

1- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tamiser la farine et la levure trois fois. Réserver. Mettre les oeufs et le sucre dans le bol d’un robot et battre pendant 8-10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe, pâlisse et ait triplé de volume. Tamiser la farine sur le mélange et l’incorporer doucement en utilisant une spatule. Ajouter le beurre fondu.

2- Beurrez des moules carrés de 2 x 20 cm et mettre du papier cuisson dans les fonds. Diviser la pâte, verser dans les moules et enfourner pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les génoises sont souples au toucher et se détachent des côtés des moules. Laisser refroidir complètement sur une grille. Couper les génoises en cubes de 6 cm.

L’enrobage

3- Mélangez ensemble le sucre glace, le cacao, l’eau, le lait et le beurre extra dans un grand saladier. Placer la noix de coco râpée dans un autre récipient. Rouler les cubes de génoise dans le glaçage, puis dans la noix de coco. Placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier anti-adhésif et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que l’ensemble soit bien pris. 

Note: vous pouvez faire cuire les génoises la veille.

vue sur la plage de balmoral

mosman

Si vous voulez en lire plus sur Balmoral, voici un article du Sydney Morning Herald (en anglais).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply