Desserts Recettes

Tarte rustique à l’orange sanguine

février 28, 2017
rustic blood orange tart

J’ai acheté beaucoup d’agrumes récemment : des oranges, des clémentines, des bergamotes, des citrons, des pamplemousses et des oranges sanguines et j’avais envie d’en faire quelque chose. Après avoir fait le délicieux cake au yaourt à la bergamote et aux myrtilles par Debs sur son blog Wildeorchard (sans les oranges sanguines), il fallait que je fasse quelque chose avec les oranges sanguines !

J’avais un reste de pâte dans le congélateur depuis que j’avais préparé la tourte aux cerises au début du mois, donc j’avais tout ce qu’il fallait pour faire cette tarte rustique toute simple avec de la confiture de clémentines et un peu de poudre d’amandes. Au final elle est bien équilibrée entre le sucré, l’amertume et la pâte croustillante !

oranges sanguines

tarte orange sanguine

tarte orange sanguine

oranges sanguines

oranges sanguines

tarte orange sanguine

Recipe

Préparation: 10+10 min / Repos: 1 heure / Cuisson: 35-40min

Ingredients

pour la pâte
2 c.s. de sucre
260g / 9oz de farine blanche
40g / 1½oz d’amandes en poudre
1 pincée de sel
180g / 6oz de beurre doux froid, coupé en cubes
1 gros œuf battu

pour la garniture
5 oranges sanguines
3 c.s. de poudre d’amandes
3 c.c. de confiture de clémentine
sucre de canne pour la finition

Method

Préparer la pâte : mettre le sucre, la farine, la poudre d’amandes, le sel et le beurre dans un robot, et mélanger jusqu’à ce obtenir une fine chapelure. Laisser tourner le robot, ajouter environ trois cuillères à soupe de l’oeuf battu et deux cuillères à soupe d’eau glacée, et continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer. Attention la pâte ne doit pas être collante. Ajouter un peu plus d’eau si nécessaire. Faire une boule et l’aplatir. Laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C/350°F

Eplucher et couper en tranches toutes les oranges sanguines.

Etaler la pâte. Etaler la confiture au centre en restant à 2 cm du bord et saupoudrer de poudre d’amandes. Disposer les tranches d’oranges et  Place all orange slices and fold inwards the edges of the dough making sure it covers some of the oranges on the outer edges.

Enfourner pour 35-40 min ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir quelques minutes et servir la tarte encore chaude telle quelle ou avec une boule de glace à la vanille.

oranges sanguines

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply