Recettes

Brocolis en 3 façons

mars 21, 2017
broccoli leaves salad

Le printemps arrive et je publie enfin mes 3 recettes avec des brocolis. En effet, je voulais les partager il y a quelques semaines mais j’ai fini par m’en aller à la dernière minute à Londres et à Marrakech. Je parlerai de ce voyage très vite. Les températures radoucissent doucement ici à Paris et les cerisiers commencent à fleurir.

Alors voici 3 recettes où vous pouvez utiliser soit des têtes de brocoli ou des feuilles, pour une entrée, un plat principal et une salade d’accompagnement. Elles sont faciles à préparer et hautes en couleurs !

 

Soupe de brocoli à la sauce au tahini et citron et za’atar

Ce la fait longtemps que je voulais utiliser du za’atar, ce mélange d’épice du moyen orient. Dans cette recette, il donne un du peps à la soupe ! J’ai utilisé la recette originale du blog mydarlinglemonthyme et fait quelques ajustements avec la quantité d’eau et n’ai pas utilisé de pignons.

zaatar mix

Préparation: 20 min / Temps de cuisson: 35 min

Pour 4 personnes

Ingrédients

pour la soupe

2 têtes de brocolis bio, lavées et hachées (têtes + tiges)
1 poireau bio
1 c.c de pâte miso bio + 50 cl d’eau
1 x 400 ml de lait de coco
2 gousses d’ail hachées grossièrement
2 c.c. de cumin moulu
2 c.s. d’huile d’olive biologique
Sel et poivre

pour la sauce tahini + citron

1 gousse d’ail, entière en purée
1/2 c.c. de sel de mer
1/2 c.c. de piment de jamaïque
4 c.s. de tahini
60ml de jus de citron
2 c.s. d’eau
2 c.s. d’huile d’olive vierge extra
Cristaux de sel de mer + poivre noir fraîchement moulu

pour le mélange Za’atar

2 c.s de sumac moulu
2 poignées de thym séché
2 c.s. de graines de sésame torrefiées
2 c.s. de cristaux de sel de mer

 

Dans une poêle, faire revenir les oignons, le poireau et le cumin moulu avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange embaume pendant environ 5 min.

Faire cuire les brocolis à la vapeur pendant environ 10-12 min. Évitez de trop les cuire afin qu’ils conservent leur couleur bien verte.

Ensuite, dans une casserole, faire chauffer 50 cl d’eau et dissoudre la pâte miso. Ajouter les oignons et le mélange de poireaux et laisser cuire pendant encore 20 min.

Mettre le brocoli dans un blender (ou robot mixer), verser le bouillon de miso avec les oignons et le poireau et le lait de coco. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Elle doit être assez épaisse. Si vous préférez une soupe plus liquide, ajouter un peu plus d’eau.

Dans un mortier, écraser au pilon l’ail, le piment et le sel. Ajouter le tahini, le jus de citron, l’eau et l’huile d’olive vierge extra pour obtenir une sauce crémeuse. Assaisonner selon vos goûts.

Mélanger tous les ingrédients pour le mélange za’atar. Servir la soupe arrosée d’un peu de sauce tahini et garnie d’une petite feuille de brocoli, accompagnée d’un petit bol de za’atar.

Note: vous pouvez préparer le mélange za’atar à l’avance et l’utiliser pour d’autres plats ou simplement en y trempant un morceau de pain à l’huile d’olive comme grignotage avant dîner.

 

Salade de feuilles de brocoli et radis « red meat »

J’avais fait cette salade pour aller avec la tatin d’oignons que j’avais préparée pour notre workshop « Cosy winter » à Montmartre le mois dernier.

Préparation: 10 min / Cuisson: 5 min

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 feuilles de brocoli enlevées et déchiquetées
2 raves de melon d’eau biologique, tranchées finement
1 poignée de pignons de pin grillés (facultatif)

pour la vinaigrette
1 c. À thé de moutarde à grains entiers
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail
Sel poivre

 

Torréfier les pignons de pin pendant 5 min à la poêle.

Assemblez tous les ingrédients dans un plat oval et assaisonner avec la vinaigrette. Servir en accompagnement d’une tourte ou une tarte salées.

 

Risotto de brocoli et betterave

Ce risotto a été préparé pour moi par Giuseppe qui gère une entreprise de traiteur  God Bless Brocoli. J’ai adoré les couleurs et le goût : très vert (ou devrais-je dire rose) et frais!

broccoli beetroot risotto

Préparation: 15 min / Temps de cuisson: 25 min

pour 4 personnes

Ingrédients

1 tête de brocoli bio, lavée, tête et tige hachées
1 betterave bio cuite, coupée en petits dés
1 petit oignon biologique, tranché finement
250g de riz pour risotto
2 c.c de pâte de miso bio + 700ml d’eau
200ml de vin blanc
1 tbps d’huile d’olive
1 noix de beurre
1 poignée de parmesan râpé
sel et poivre

Chauffer l’huile d’olive avec le beurre dans une grande casserole. Y jeter l’oignon émincé, puis cuire pendant 3-5 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Incorporer le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé avec le beurre et l’huile. Verser le vin blanc, puis laisser le mélange de bulle de suite pendant 5 minutes.

Remuez bien, puis versez sur une louche de miso stock, continuer à remuer jusqu’à absorption. Verser une autre louche et remuer à nouveau, répéter pendant environ 15 m jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore al dente. Ajouter une bonne partie du parmesan, le brocoli et la betterave dans le risotto, puis servir tout de suite avec des copeaux de parmesan sur le dessus et assaisonner à votre goût.

 

Voilà vous êtes à cuisiner pour ce weekend !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Farinedetoiles mars 21, 2017 at 8:35

    Hello Sandrine! C’est rigolo, j’ai fait une quiche brocolis-noisettes aujourd’hui! J’aime beaucoup tes recettes autour de ce joli légume…et tes photos sont si belles! J’ai encore de la marge! Merci encore pour le partage de vendredi! Sarah

    • Reply Sandrine mars 28, 2017 at 10:30

      Hello Sarah ! Ah mais ta quiche me tente bien aussi ! merci pour tes jolis mots et ravie que tu aies apprécié tout ce qu’on avait préparé. bises

  • Reply Ophelie mars 21, 2017 at 9:13

    Très bel article et de délicieuses recettes en perspective 🙂

    • Reply Sandrine mars 28, 2017 at 10:28

      Merci partner !!! des bises

    Leave a Reply