Recettes Workshops

Around our Table #4 – notre workshop ‘Printemps en fleurs’ en images avec quelques recettes

avril 17, 2017

Il y a tellement à dire au sujet de notre dernier workshop Around our Table «Printemps en fleurs», que je sais pas par où commencer. Je garde en mémoire des images très vivantes et douces à la fois de cette journée. C’était une première, pour Ophélie et moi, de nous associer à Bénédicte, The Parisian Kitchen qui nous a accueillies dans son bel appartement. Bénédicte a cuisiné toute la journée et a préparé des plats délicieux du petit déjeuner au déjeuner et aussi pour le goûter, ce qui nous a permis d’avoir plus de temps pour notre super groupe de femmes très sympas : Sarah, Elise, Lelia, Anne, Yagoda, Lucie et Marine. Nos hôtes sont reparties avec de nombreux conseils et des estomacs bien remplis !

Tout d’abord, nous avons savouré un petit-déjeuner très gourmand avec des cannelés maison, une brioche et des gaufres, des confitures artisanales de Marie, O Jardin sucré (avec des saveurs différentes de celles que nous avions dégustées lors de notre atelier de février), des fruits rouges et des palets bretons de la Trinitaine.

Pendant ce temps, Bénédicte était occupé en cuisine ouverte à préparer tous les plats du menu : tartines de fromage de chèvre et petits pois frais accompagnés aux asperges au four, un saumon gravlax et une salade de printemps et au dessert une pavlova Opinel a eu la gentillesse de nous fournir de très beaux couteaux de cuisine, et surtout très bien aiguisés.

Ensuite, nous avons mis la table avec la service de famille, des serviettes roses pastels cousues par moi, de beaux menus et des étiquettes réalisées par Anne via sa société de papeterie Max & Joe. Pour la touche finale, nous avons ajouté des fleurs bien sûr! Cette fois, Pampa nous a fourni une myriade de mini bouquets super mignons avec de belles fleurs champêtres. Nous en avons fait un patchwork magnifique et coloré sur la table. Je rêve d’une grande table comme celle-ci chez moi !

Recettes

Pour le petit déjeuner, il y avait la brioche bien moelleuse et les délicieux cannelés préparés par Bénédicte.

Déjeuner

Tartine de chèvre et petits pois frais réalisée par Bénédicte et stylisée par Ophélie (photos sur son blog).

Pavlova with red berries by Bénédicte

Serves 6

Ingredient

4 eggs
120g caster sugar
120g icing sugar (confectioner’s)
20cl double cream
300g of mixed red berries (blueberries, raspberries, red currants, etc.)
40g caster sugar for the red berries sauce

Method

Goûter

Carrés de guimauve au chocolat et à la framboise de Donna Hay.

J’ai utilisé la délicieuse confiture de framboise par O Jardin Sucré (de loin la meilleure confiture de framboise que j’ai jamais mangée à ce jour) au lieu de la faire selon la recette originale.

Temps de préparation : 10 + 10 + 15 + 5 min / Temps de cuisson : 18 + 5-7 min / Temps de repos : 1h ou toute une nuit + 10 min

Ingrédients pour 20-25 carrés

Base biscuit sablé :
225g de farine
60 g de noix de coco râpée
135g de rapadura (ou cassonade)
200 g de beurre non salé, à température ambiante, coupé en morceaux

Couche de confiture :
500g de confiture de framboises (faite maison ou déjà toute prête)

Couche de guimauve :
160 ml d’eau chaude, + 125 ml en plus
2 c.s. de poudre de gélatine
330g de sucre fin
230 g de glucose liquide

Couche supérieure chocolatée :
200 g de chocolat noir,
1 cuillère à soupe d’huile végétale

  1. Préchauffer le four à 180 ° C (350 ° F). Placez la farine, la noix de coco, le sucre et le beurre dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Etalez et pressez pour former une couche d’environ 1cm d’épaisseur dans un moule rectangulaire de 23cm x 35cm recouvert de papier cuisson. Enfournez pendant 18 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré. Note : le biscuit peut être préparé la veille.
  2. Etalez la confiture sur le biscuit refroidi.
  3. Pour faire la guimauve, placez l’eau chaude dans le bol d’un robot, saupoudrez la gélatine et mélangez. Réservez.
  4. Versez le sucre, le glucose et les 125 ml d’eau supplémentaire dans une casserole sur feu moyen et faites cuire, en remuant, jusqu’à dissolution du sucre. Augmenter le feu et porter à ébullition. Cuire, sans remuer, pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 115 ° C (239 ° F) sur un thermomètre à sucre.
  5. Versez progressivement le sirop de sucre chaud dans le mélange de gélatine en un mince filet régulier et augmenter progressivement la vitesse. Laissez tourner le batteur pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait au moins triplé de volume. Travaillez rapidement pour étaler le mélange uniformément sur la couche de confiture. Mettez au frais pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la guimauve soit ferme.
  6. Faites fondre le chocolat et mélanger avec l’huile dans un petit bol. Etalez sur la couche de guimauve et laisser refroidir jusqu’à ce que le chocolat ait durci. Couper en carrés pour servir.

Sponsors

E bien sûr, tout ça n’aurait pas été possible sans nos généreux sponsors. Des fleurs si jolies aux couteaux de cuisine (très tranchants), des confitures et palets bretons gourmands aux délicats menus et étiquettes, nos sponsors ont été fantastiques !

Merci beaucoup!

Opinel – couteaux de cuisine
La Trinitaine – palets bretons
Max & Joe – papeterie
Pampa Paris – fleurs
O Jardin Sucré – confitures artisanales

 

Nos prochains workshops de photographie culinaire

La vie de Château le temps d’un weekend, Le Perche – du 16 au 18 juin 2017

Dans les vignes – du 19 au 22 octobre 2017

Les lieux sont magnifiques et nous avons prévu tellement de choses à faire, et bien sûr nous passerons du temps en cuisine. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous !

Pour plus d’information et réservation, envoyez-nous une email à : aroundourtableworkshops@gmail.com

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply mathilde avril 17, 2017 at 8:21

    D’un côté cela me rappelle un tas de bon souvenirs de notre séance de l’année dernier et en même temps cela donne tellement envie de refaire une sessions !

    • Reply Sandrine avril 17, 2017 at 8:54

      Je comprends et pour moi chaque séance est une nouvelle découverte et des interactions différentes : de vrais enrichissement et épanouissement !

  • Reply Farinedetoiles avril 18, 2017 at 8:53

    Que de jolis moments, c’était vraiment trop chouette, merci encore Sandrine!

  • Reply Le Printemps en fleurs à Paris│Around Our Table Workshops #4 - Ophelie's Kitchen Book mai 25, 2017 at 1:50

    […] temps passe, je reviens sur notre dernier workshop Around Our Table avec ma partenaire Sandrine qui s’est déroulé mi […]

  • Leave a Reply