Recettes

Confiture à la rhubarbe et à la vanille

août 26, 2017
rhubarbe fraîche

Ca y est c’est la fin de l’été, les vacances sont finies (soupir…) mais on peut encore trouver un peu de rhubarbe chez mon primeurs Au Bout du Champ. Donc, il était temps que je publie cette petite recette de confiture à la rhubarbe et à la vanille que j’avais réalisée au début de l’été. J’ai toujours beaucoup trop de pots encore ouverts dans mon réfrigérateur et un stock de confitures O jardin Sucré dans mes placards, oui j’avoue j’adore la confiture !

J’ai fait cette recette la première fois l’année dernière à Sydney avec Mayumi qui m’avait donné son tuyau qui consiste à commencer la cuisson de la rhubarbe au four avant de la finir dans une casserole (je n’ai pas encore de marmite à confiture) afin de garder sa couleur bien rose (j’avoue que cette année pour la couleur ce n’était trop trop ça mais bon le goût y était…). Et l’ajout de la vanille donne ce petit plus si doux (moi j’adore !).

confiture rhubarbe vanille

rhubarbe fraiche

confiture rhubarbe vanille

Temps de préparation: 10 min / Cuisson: 30 + 10-15 min

Ingrédients

500g de rhubarbe bio, feuilles enlevées
500 g de sucre de canne d’or bio
Le jus d’un demi citron bio (taille moyenne)
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180 ° C / 350 ° F.

Coupez la rhubarbe en morceaux de 3 à 5 cm. Placez dans un plat allant au four, ajouter le jus de citron et couvrir avec le sucre. Enfournez pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Transférez dans une casserole à fond épais, ajoutez les graines de vanille et la gousse coupée en deux. Laissez cuire encore 10 à 15 min et écrasez en purée.

Retirez la gousse, remplissez les pots stérilisés (encore chauds) avec la confiture chaude, fermez et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.

Note : pour stériliser les pots, placez-les au four à 120°C / 250° F pendant au moins 15 min.

confiture rhubarbe vanille

Fournée 2017 à Paris

confiture rhubarbe vanille

Fournée 2016 à Sydney

 

Plus de recettes de confiture ici (oui j’aime ajouter de la vanille dans les confitures !) :

Confiture de poires à la vanille

Confiture de figues à la vanille

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply