Desserts Recettes

Crumble aux fruits d’été (sans gluten)

août 27, 2017
summer stone fruit crumble

Lors de notre dernier workshop en juin, nous étions aux anges avec Ophélie quand nous avons trouvé tous ces magnifiques fruits au marché de Verneuil sur Avre. Nous avions prévu de préparer plusieurs desserts dont un crumble aux fruits d’été d’après le superbe livre de recettes Alternative Baker du blog The Bojon Gourmet. En effet, nous avons étudié le livre d’Alanna quand nous avons appris que l’une de nos participantes était intolérante au gluten (sans parler de devoir aller acheter des farines spéciales sans gluten au dernier moment !!!). Nous voulions être sûre qu’elle pouvait manger quelque chose avec nous, donc nous avons fait deux versions pour toutes les tartes (sucrées et salées). Mais pour le crumble nous n’avons fait qu’une seule version sans gluten et tout le monde a adoré !

Pour être honnête, en ce qui concerne les quantités de fruit, je n’ai pas trop suivi la recette originale. Je remplissais les plats à gratin au fur et à mesure que je coupais les fruits que j’avais sous la main…Donc ne vous en faites pas trop si vous ne suivez pas la recette à la lettre. Mais si vous voulez les quantités exactes de la recette originale (cad 225g pour chaque fruit avec des prunes en plus, soit 1kg de fruits au total), alors ne vous priver pas. Sinon improvisez comme je l’ai fait !

at the market

summer stone fruit crumble

Préparation : 10 min / Cuisson : 40-45 min

pour 8-10 à personnes

Ingrédients

pour la pâte à crumble

2 tasses (200g) d’amandes en poudre
1/4 tasse (35g) de farine de riz blanc
1/4 tasse (25g) de farine d’avoine
1/4 tasse (50g) de cassonade
1/2 c.c. sel de mer fin
60g de beurre doux, froid et coupé en cubes

garniture de fruits

une vingtaine de cerises
une dizaine d’abricots
3-4 pêches jaunes
1 1/2 c.s. de farine de maïs
1/4 tasse (50g) de cassonade
1/4 c.c. sel de mer fin 

Coupez tous les fruits en morceaux en enlevant leurs noyaux. Mélangez avec la farine de maïs, le sucre et le sel et étalez dans le plat à gratin.

Pour faire la pâte, sablez tous les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir de grosses miettes. Recouvrez-en tous les fruits.

Enfournez pour 40-45 min à 190°C /375°F . Laissez refroidir un peu et servez tiède avec une boule de glace à la vanille ou simplement comme ça. C’est ce que nous avons fait car nous n’avions pas de glace…

summer stone fruit crumble

Comme vous pouvez le voir, il n’aura pas duré très longtemps…et si vous êtes tentés par d’autres versions, essayez les suivantes :

Crumble aux poires, kakis et noisettes

Crumble d’automne (pommes, poires et prunes) – version française en bas de l’article

Bon weekend en cuisine !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Farinedetoiles août 28, 2017 at 11:33

    J’aime beaucoup la photo avec le joli plat vide qui donne bien l’idée de toute la gourmandise de ce crumble!

  • Leave a Reply