Desserts Recettes

des prunes multicolores & quelques recettes

septembre 19, 2017
mixed plums

La saison des prunes bat encore son plein, alors je vous propose dans cet article quelques recettes ! J’ai redécouvert le plaisir de manger ce fruit en rentrant en France et tout particulièrement les mirabelles. L’autre jour ma Maman me donnait un sac énorme rempli des mirabelles de l’arbre de son voisin. Donc j’ai fait un gâteau, de la confiture, un clafoutis et une tarte…. En espérant que vous trouviez votre bonheur pour vous mettre en cuisine et vous porter chaud au coeur avec ce temps.

Je suis de nouveau en Grèce où j’ai la chance de prolonger l’été et de profiter des marchés de rues avec de superbes fruits et légumes bien colorés et charnus (avec des prunes bien sûr !). Je travaille sur notre prochain workshop de photographie culinaire du mois prochain et quelques nouveaux projets. Je vous prépare également un petit guide sur les cafés à Athènes, alors surveillez les prochains articles ! 

plums street market athens

 

Gâteau aux mirabelles

Cette recette vient du blog La popotte de Manue à ceci près que j’ai modifié une étape (un peu par fainéantise…oui j’avoue) et donc je n’ai pas monté les blancs en neige. Mais au final, je trouve le cake très bien comme ça : bien moelleux et tout aussi gourmand !

mirabelle plums cake

mirabelle plums cake

Ingrédients

400g de mirabelles, dénoyautées
4 oeufs
150g de sucre
80g de beurre fondu
100g de yaourt grec
200g de farine
1 c.c. de levure chimique

Préchauffez le four à 160°C/320°F

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation jaune pâle qui ait au moins doublé de volume. Ajoutez le beurre et le yaourt grec. Incorporez la farine avec la levure à l’appareil et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Versez la pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné. Coupez les mirabelles en deux, les dénoyautez et les enfoncez légèrement dans la pâte. Saupoudrez de sucre en poudre et enfournez pour 1 heure environ (en fonction de votre four).

Laissez tiédir et démouler. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

 

Confiture aux mirabelles et à la vanille

Ma confiture préférée a toujours été celle à la framboise. Mais depuis que je me suis mise à faire des confitures à la maison, celle-ci est s’ajoute à ma liste et est devenue une incontournable chaque année.

mirabelle plums jam

Ingrédients

pour 3 à 5 pots en fonction de leur taille

1kg de mirabelles
600g de sucre
1 gousse de vanille
le jus d’un citron
4g d’agar-agar

1. lavez, séchez et coupez les mirabelles pour les dénoyauter. Mettez-les dans un faitout (ou bassine à confiture) et recouvrez-les de sucre. Ajoutez le jus de citron et les graines de vanille et la gousse fendue en deux. Laissez reposer pendant au moins 1 heure.

2. portez à ébullition (écumez si besoin) pendant 50 minutes, mélangez de temps en temps. La confiture est prête quand la température a atteint 103-105 ° C (sur le thermomètre à sucre). Si vous n’en avez pas, faites tomber une goutte sur une assiette froide et la goutte doit se gélifier. Si elle coule, la confiture a encore besoin d’un peu de cuisson.

3. remplissez les pots (préalablement stérilisés au four pendant 10 min au moins à 150°C / 300°F) avec la confiture chaude. Vissez les couvercles (aussi stérilisés) et retournez tout de suite les pots afin de chasser l’air. Laissez-les dans cette position jusqu’à complet refroidissement. Après 24h vous pouvez les ranger dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.

 

Tarte aux prunes et amande

Cette tarte est parfaite si vous avez des fruits un peu fripés. La crème d’amande se marrie très bien avec l’acidité des prunes. La prochaine fois, je ne prendrais que des prunes bien rouges et moins de crème pour la photo !

plums almond tart

Ingrédients

Pâte sucrée
250g de farine
125g de sucre
125g de beurre
1 jaune d’oeuf

Garniture
environ 10-15 prunes (j’ai pris un mix de quetsches, mirabelles, reines-claudes, prunes rouges et jaunes)
100g de poudre d’amande
100g de sucre
2 oeufs

Préparez la pâte en avance au moins 1 à 2 heures avant de la cuire. Le mieux est de la préparer la veille.

Dans un grand bol, mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez le jaune d’oeuf et la farine. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps (j’utilise quasi toujours mon robot pour cette étape). Conservez au frais. Une fois prête étalez la pâte sur environ 3mm (1/8 in) pour un moule à tarte de 25cm (10 in) et remettez au frais pour 30 min. 

Préchauffez le four à 180 °C/350°F.

Pour la crème d’amande : malaxer le beurre mou et le sucre restant, la poudre d’amande et les oeufs entiers. Disposer la crème d’amande sur le fond de tarte et poser les moitiés de prunes faces coupées vers le dessus (comme j’ai utilisé un moule plus petit, je me suis retrouvée avec trop de pâte car je ne voulais pas gâcher et les prunes se sont enfoncées – l’idéal est donc de ne pas trop remplir de crème d’amande car elle a tendance à gonfler pendant la cuisson).

Enfournez pendant 30-40 min jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien dorée.

 

Tarte aux reines-claudes tout en mouvement

Ingrédients

Pâte sucrée selon la recette ci-dessus.
Garniture
environ 500g de reines-claudes dénoyautées
1 c.s. de farine de maïs
1 c.s. de sucre (ici j’ai utilisé du rapadura)
1 c.s. de poudre d’amande

Préparez la pâte selon la méthode ci-dessus. Conservez-la au frais. Une fois prête étalez la pâte sur environ 3 mm (1/8 in) pour un moule à tarte de 25cm (10 in) et remettez au frais pour 30 min. 

Préchauffez le four à 180 °C/350°F.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Etalez le mélange de sucre, farine de maïs et poudre d’amande sur le fond de tarte. Disposez les moitiés de reines-claudes en cercle en partant de l’extérieur.

Enfournez pour 25-30 minutes jusqu’à ce que les prunes soient bien dorées. Laissez refroidir un peu avant de servir tiède.

 

Une autre recette du blog avec des prunes :

Crumble d’automne (pommes, poires & prunes)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply