Desserts Recettes Road trip Voyages

Mini cakes à l’orange & aux noix & des images de Paros

septembre 23, 2017
orange walnut mini bundt cake

Lors de mon séjour à Paros, et pendant mes recherches de produits locaux, je suis tombée sur le beau livre de recettes de Sandra ChoremiSandra Loves (en anglais). Les photos et nombreuses citations font rêver. Et bien évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter sur place ! J’avais commencé à le feuilleter et cette recette avait retenu mon attention : « My favourite orange walnut cake ». Je ne suis pas une grande fan de mettre des noix dans les gâteaux mais comme il m’en restait pas mal après ma recette du granola à la grecque, j’ai voulu l’essayer.

J’ai opté pour une version plus petite du bundt cake et ai réalisé des gâteaux individuels. Mes amis qui ont eu la chance de goûter, ont adoré tout comme moi ! La texture est bien moelleuse et le parfum d’orange est bien là. Une petite « tuerie » à refaire de toute urgence !

Je sais que l’automne est arrivée (pour l’hémisphère nord du moins), mais cela fait du bien de penser encore à l’été et j’ai donc ajouté des photos de Paros. C’est là où Sandra passe ces étés avec sa famille et ses amis. Je n’ai pas eu la chance de la voir là-bas mais nous avons réussi à nous rencontrer cette semaine à Athènes autour d’un délicieux déjeuner à la grecque. Merci encore Sandra et j’espère pouvoir te rendre visite sur ton île la prochaine fois. D’ici tu seras mon invitée à Paris ! 

paros cat life

ferry at port

paros parikia

sandra loves cookbook

paros images

orange walnut cake

Mini bundt cakes à l’orange et aux noix

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Pour 6 mini bundt cakes (pan de la marque Nordicware que j’ai trouvée ici)

Ingrédients

230g de beurre doux
2 tasses de sucre
3 oeufs (medium)
2 cups de farine
1/2 c.c. de sel
2 c.c. de levure chimique
1 c.c. de cannelle en poudre
1 tasse de fromage blanc ou yaourt grec
100g de noix en morceaux
2 c.s. de Grand Marnier ou une autre liqueur à l’orange (j’ai utilisé du Cointreau)
le zeste d’une orange

Préchauffez le four à 170°C/325°F. Beurrez et farinez chaque moule à mini bundt cake. Enlevez l’excès de farine.

Pour le mélange de farine, dans un grand bol, tamisez ensemble, la farine, levure chimique, cannelle et le sel. Réservez.

Pour la pâte, mixez le sucre et le beurre au robot (avec la feuille) à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange pâlisse et augmente volume, pendant 10 min. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Versez le fromage blanc, la liqueur d’orange et le zeste. Intégrez la farine petit à petit jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Enfin ajoutez les noix.

Remplissez les moules avec la pâte et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir environ 15-20 minutes avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace ou versez un sauce au caramel avant de servir.

naoussa street

parikia streets

paros beach

paros images

Mes coups de coeur sur l’île

Boire une bière ou un café chez Captain Yannis au bout du port à Piso Livadi.

Acheter du pain, fourrés au fromage, gâteaux ou biscuits et prendre un freddo cappuccino tôt le matin à la boulangerie Ragoussis (à Parikia et Naoussa).

Se baigner à la petite plage de Kolymbithres (à l’ouest de Naoussa), surtout par temps de grands vents (la plage est protégée.

Dormir chez Aspasia Maria (chambres et appartements) à Naoussa et faire un plouf matinal à la plage à côté (à l’est de Naoussa).

Faire la petite randonnée en suivant l’ancienne route byzantine entre Lefkes et Prodromos en fin d’après-midi.

Acheter de belles céramiques locales au magasin Yria Ceramics, à Parikia – Sandra m’avait recommandé cette adresse.

Plus d’infos sur Paros par ici : Parosweb.com.

paros images

Plus de recettes et d’images de Grèce prochainement. Bon weekend et n’hésitez pas à me dire si vous avez aimé ce gâteau ! recipes and images from Greece coming soon. 

naoussa port


Note : J’utilise des liens affiliés dans cet article (comme Amazon), car plusieurs fois vous m’avez demandé où je me procurais mes accessoires de cuisine. Alors quand vous cliquez sur un des liens, vous êtes redirigés sur le magasin en ligne affilié. Si vous achetez quelque chose lors de votre visite, le site perçoit une petite commission qui participe à son financement et autres coûts. Donc si vous achetez un livre ou des accessoires, je vous dis un grand merci !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply