Recettes Road trip Voyages

Fava & un « pèlerinage » au Monastère, Amorgos

octobre 3, 2017
pois casses jaunes

Aujourd’hui je vous parle d’un autre livre de cuisine grecque. Je l’ai découvert quand je vivais en Australie l’année dernière : Sweet Greek. Une belle histoire d’une famille grecque émigrée en Australie et leurs traditions culinaires. L’auteure, Kathy Tsaples, a rassemblé toutes les recettes transmises par sa mère et d’autres femmes grecques (cousines, tantes, amies…), qui partageaient oralement leurs propres recettes, comme lien social entre les générations. Les photos sont superbes et on se plonge dans cette histoire familiale à travers les recettes. J’en ai encore pas mal à essayer !

Je n’ai pas eu l’opportunité d’aller à la boutique traiteur de Kathy à Melbourne, Sweet Greek,  mais la prochaine fois que je viens en Australie, j’espère pouvoir m’y rendre. En attendant, voici sa recette de Fava, qui est une purée de pois cassés jaunes. De la même famille que les lentilles et autres fèves, les pois cassés sont riches en fibres et protéines. 

J’ai découvert la purée de pois cassés jaunes lors de mes différents voyages en Grèce et j’adore ça ! D’ailleurs j’ai toujours des pois cassés dans mes placards, un des ingrédients que je rapporte dans mes valises. Cela change un peu du houmos, avec une texture et saveur généreuses. Cet été je n’ai pas arrêté d’en manger sur l’île d’Amorgos. La recette extraite du livre de Kathy est plus bas illustrée avec des images de mon voyage dans les cyclades et un petit « pèlerinage » à l’impressionnant Monastère Hozoviotissa, accroché à la montage.

hozoviotissa monastery

hozoviotissa monastery

amorgos scenic view

hozoviotissa monastery

hozoviotissa monastery

hozoviotissa monastery

yellow split peas

Fava ou purée de pois cassés jaunes

Ingrédients

500g de pois cassés jaunes
1 branche de céleri, finement tranchée
1 gros oignon, finement haché
3 échalotes, finement hachées (optionnel)
1 c.c. de câpres (optionnel)
1 tasse d’huile d’olive (environ 23 cl)
1 tasse de jus de citron (environ 23 cl)
1 c.c d’origan sec
3 feuilles de laurier
sel & poivre

Lavez bien les pois cassés. Mettez-les dans un grand faitout avec de l’eau. Faites en sorte qu’ils soient complètement recouverts. Ajoutez les feuilles de laurier, l’oignon et le céleri et portez le tout à ébullition. Ecumez la mousse qui apparait à la surface de l’eau.

Laissez bouillir pendant une heure environ, en mélangeant de temps en temps. Les pois cassés sont cuits quand ils sont tendres et s’écrasent en purée – un peu comme la texture d’une purée de pommes de terre. 

Si le mélange s’assèche pendant la cuisson, rajoutez un peu d’eau. 

Retirez du feu and enlevez les feuilles de laurier. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron. Salez et poivrez. La purée doit avoir un petit goût acidulé. (Si vous  n’aimez pas le côté acidulé, alors diminuez la quantité de citron de moitié. Vous pourrez toujours arroser avec le jus d’un demi-citron au moment de servir.)

Ajoutez l’origan et servez dans un ravier avec un filet d’huile d’olive. 

Optionnel : au même moment, hachez les échalotes et faites les frire. Lorsqu’elles sont croquantes, les parsemez sur la purée de pois cassés. Vous pouvez aussi ajouter des échalotes crues ou des câpres à la place.

fava dip

hozoviotissa monasteryhozoviotissa monastery

C’est la fin de l’été…


Accessoires

Assiette en grès : Malo / mini coupelle noire : Mud Australia / cuillère en bois rapportée de Bali / serviette en lin cousue par mes soins

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply