Desserts Recettes

Tarte noisette & crème de canihua

novembre 27, 2017
raw hazelnut tart

Aujourd’hui, je partage avec vous la belle recette de tarte noisette et crème de canihua élaborée par ma chère amie Jennifer Hart-Smith(alias @tookies.gambetta), qui a récemment publié un livre de recettes « Super Farines ». En bref, il s’agit de farines issues de différentes céréales hormis le blé. Dès que j’ai entendu parler de la sortie du livre, je suis allé l’acheter et le lendemain nous déjeunions avec Jen ! J’ai eu ma petite dédicace ! Quelques jours après notre entrevue, elle m’a gentiment fait expédier 3 paquets de farines différentes par le Moulin des Moines.

Le Moulin des Moines est une entreprise alsacienne, précurseur des aliments biologiques depuis plus de 40 ans; l’un des premiers à utiliser des céréales issues de l’agriculture biologique. J’aime aussi le fait qu’ils ont une approche globale durable pour minimiser leur impact sur l’environnement: i) ils produisent leur propre énergie grâce à une turbine alimentée par une rivière locale, leur donnant une totale autonomie ; et ii) ils ont une gestion rigoureuse des déchets en recyclant les déchets de céréales du moulin, qui sont utilisés pour le compostage et l’alimentation des animaux de la ferme.

Revenons au livre : lorsque vous feuilletez ses pages, vous découvrez d’abord une longue liste de farines (certaines dont je n’avais jamais entendu parler) et ensuite beaucoup de recettes réinventées qui ont toutes l’air intéressantes. Cuisiner à partir de «Super Farines» nous ouvre à un tout nouvel univers de saveurs, textures, couleurs et de apports nutritionnels loin de la «simple» farine blanche. Vous pouvez trouver le livre de Jen ici et les différentes farines sur la boutique en ligne du Moulin des Moines (liens non affiliés). Un super petit livre inspirant à ajouter à votre collection de livre de recettes !

Mon premier essai a été le cake paléo à la noix de coco, au citron et aux myrtilles : il était tout plein de saveurs. Pour quelques jours, ce fut une bonne alternative à mon traditionnel « pain grillé, beurre et confiture » préféré pour le petit déjeuner. Plus équilibré aussi.

Ensuite, j’étais très curieuse de tester la farine de canihua, qui faisait partie de mon colis, car elle a un goût de noisette. En plus le mélange chocolat et noisettes est un super combo, parfait pour un temps d’automne. Le résultat fut aussi bon que je l’espérais. J’ai adoré la base croquante associée à la crème onctueuse aux saveurs de noisette qui fond dans la bouche. Riche en saveurs, riche en texture, riche en valeurs nutritionnelles… préparez donc un repas léger avant !

Encore un grand merci Jen et bravo pour ce superbe travail !

super farinescanihua flourraw hazelnut tart

 

Tarte noisette & crème de canihua

Préparation : 45 min (vous pouvez espacer les étapes) – Pas de cuisson – Repos : 1 nuit + 1 heure

pour 6 personnes

Ingrédients

Ganache montée
195g crème liquide bio
90g chocolat (je l’ai fait maison)
1 c.s. de purée de noisettes
2 c.s. de farine de canihua

Fond de tarte cru
50g noisettes torréfiées concassées
25g de flocons riz / châtaignes (je n’ai utilisé que des flocons de riz)
100g de chocolat au lait (j’ai utilisé du chocolat noir car je n’avais que ça dans mon placard)

Gianduja (pâte chocolat & noisettes)
200g de purée de noisettes
200g de sucre glace
200g de chocolat noir fondu

Étape 1: faites vous-même votre gianduja (au lieu d’acheter un ingrédient supplémentaire pour cette recette puisque vous avez déjà de la purée de noisettes) – environ 10 min

Dans un robot, mélangez la purée de noisettes, le sucre glace et le chocolat noir fondu jusqu’à obtenir une consistance lisse. Mettez de côté les 90g dont vous avez besoin pour cette recette et versez le reste dans un plat rectangulaire (environ 2 cm d’épaisseur) recouvert de papier cuisson. Laissez refroidir. Coupez en petits carrés et mangez comme si vous mangiez des carrés de chocolat. Le gianduja fond en bouche … très riche et addictif !

Étape 2: la ganache montée – environ 15 min

Mélangez la crème avec la farine de canihua et porter à ébullition. Délayez avec la purée de noisettes et verser sur le gianduja. Laissez fondre le gianduja et remuez doucement avec une spatule. Mélangez brièvement avec un mixeur plongeant. Couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Étape 3: le fond de tarte – environ 15 min

Dans un grand bol, mélangez les flocons de riz et de châtaignes avec les noisettes concassées et la farine de canihua.

Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse. Délayez avec la purée de noisettes.

Versez sur les ingrédients secs et mélangez bien. Répartissez le mélange dans un moule rond ou un cercle préalablement recouvert d’un papier cuisson. Couvrez et laissez refroidir au congélateur pendant 1 heure.

Étape 4: l’assemblage – environ 5 min

Fouettez la ganache à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse (pas trop longtemps sinon vous pourriez avoir des grumeaux). Remplissez votre poche avec une douille cannelée et pochez la ganache sur le fond de tarte. Parsemez de noisettes grillées sur le dessus.

Servez immédiatement ou conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Faites-vous plaisir !


une autre recette sans gluten :

Crumble aux fruits d’été (peut se faire avec des fruits d’automne)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply