Recettes

Tajine de poulet aux olives & citrons confits

janvier 9, 2018
chicken tajine olive lemon

Je suis de retour avec la nouvelle année ! Tout d’abord, je vous souhaite tous mes meilleurs voeux. Que 2018 soit remplie de joie et de bons petits plats. Que tous vos rêves se réalisent… Je démarre avec une recette savoureuse d’inspiration marocaine : un tajine de poulet aux olives et citrons confits. Une recette que je devais postée depuis des lustres, c’est-à-dire depuis mon dernier voyage au Maroc où j’avais cuisiné des tajines dans une ferme bio (voir dans mes archives ici).

Cela dit, fin février, avec ma chère amie Ophélie nous vous emmènerons à Marrakech pour notre retraite de photographie et stylisme culinaire «Autour de notre table». Nous avons hâte car le Riad est absolument incroyable et nous avons prévu un programme fantastique, y compris cuisiner des plats traditionnels comme celui-ci, les mettre en scène avant de les prendre en photo et les déguster !

D’ici là, voici la recette de ce tajine classique qui est l’un de mes préférés. C’est un bon plat d’hiver plein d’épices anti-inflammatoires et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain !

chicken tajine olives preserved lemons

chicken tajine olive lemon

tajine poulet olives citrons confits

 

Recette Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 morceaux de poulet fermier
2 citrons confits bio (de taille moyenne), détaillés en quartier
100g d’olives vertes
1 oignon rouge bio, émincé
4 petites pommes de terre, épluchées et découpées
1 c.c. de poivre noir
2 c.c. de curcuma
1 c.c. de cumin en poudre
1 c.c. de gingembre en poudre
2 c.s. d’huile d’olive
quelques branches de coriandre et persil frais

Vous pouvez vous servir d’une cocotte en fonte si vous n’avez pas de plat à tajine.
Faites dorer les morceaux de poulet pendant 5-10 min à feu vif.
Ajouter les oignons, épices, olives, citrons confits et pommes de terre et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu moyen/doux. Ajouter les herbes fraîches en fin de cuisson et attendre encore 5 min.
Servir chaud.


Accessoires

Plat à tajine acheté au Maroc par ma Maman – Petite assiette noire en porcelaine de Mud Australia – serviette en lin couleur moutarde cousue main – cuillères vintage trouvées en brocantes.


Suggestion livre

Vous pourrez trouver encore plus de recettes dans ce magnifique livre de voyage et recettes de Rob & Sophia Palmer : Colour of Maroc

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Daphné janvier 9, 2018 at 11:36

    Tes photos sont magnifiques et ce plat à l’air super simple à faire, le citron confit bio, je le trouve dans tous les magasins bios?

    • Reply Sandrine janvier 9, 2018 at 11:39

      Merci ! Non pas toujours alors je le fais moi-même quand j’ai le temps. Il y a le lien vers un ancien article qui indique la méthode à suivre dans l’article. Bises

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.