Je suis de retour avec la nouvelle année ! Tout d’abord, je vous souhaite tous mes meilleurs voeux. Que 2018 soit remplie de joie et de bons petits plats. Que tous vos rêves se réalisent… Je démarre avec une recette savoureuse d’inspiration marocaine : un tajine de poulet aux olives et citrons confits. Une recette que je devais postée depuis des lustres, c’est-à-dire depuis mon dernier voyage au Maroc où j’avais cuisiné des tajines dans une ferme bio (voir dans mes archives ici).
Cela dit, fin février, avec ma chère amie Ophélie nous vous emmènerons à Marrakech pour notre retraite de photographie et stylisme culinaire «Autour de notre table». Nous avons hâte car le Riad est absolument incroyable et nous avons prévu un programme fantastique, y compris cuisiner des plats traditionnels comme celui-ci, les mettre en scène avant de les prendre en photo et les déguster !
D’ici là, voici la recette de ce tajine classique qui est l’un de mes préférés. C’est un bon plat d’hiver plein d’épices anti-inflammatoires et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain !
Recette Tajine de poulet aux olives et citrons confits
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 morceaux de poulet fermier
2 citrons confits bio (de taille moyenne), détaillés en quartier
100g d’olives vertes
1 oignon rouge bio, émincé
4 petites pommes de terre, épluchées et découpées
1 c.c. de poivre noir
2 c.c. de curcuma
1 c.c. de cumin en poudre
1 c.c. de gingembre en poudre
2 c.s. d’huile d’olive
quelques branches de coriandre et persil frais
Vous pouvez vous servir d’une cocotte en fonte si vous n’avez pas de plat à tajine.
Faites dorer les morceaux de poulet pendant 5-10 min à feu vif.
Ajouter les oignons, épices, olives, citrons confits et pommes de terre et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu moyen/doux. Ajouter les herbes fraîches en fin de cuisson et attendre encore 5 min.
Servir chaud.
Accessoires
Plat à tajine acheté au Maroc par ma Maman – Petite assiette noire en porcelaine de Mud Australia – serviette en lin couleur moutarde cousue main – cuillères vintage trouvées en brocantes.
Suggestion livre
Vous pourrez trouver encore plus de recettes dans ce magnifique livre de voyage et recettes de Rob & Sophia Palmer : Colour of Maroc
2 Comments
Tes photos sont magnifiques et ce plat à l’air super simple à faire, le citron confit bio, je le trouve dans tous les magasins bios?
Merci ! Non pas toujours alors je le fais moi-même quand j’ai le temps. Il y a le lien vers un ancien article qui indique la méthode à suivre dans l’article. Bises