Recettes Salades

Salade marocaine à l’orge & aux légumes

janvier 19, 2018
barley vegetable pilaf

Aujourd’hui, je partage cette salade marocaine à l’orge et aux légumes avec une vinaigrette au cumin. Une autre délicieuse recette du livre Colour of Maroc. Je suis en complète immersion pour découvrir la cuisine marocaine avant notre prochain retraite de photographie culinaire à Marrakech le mois prochain avec Ophélie.

 

La citrouille est toujours de saison (j’ai utilisé la butternut mais vous pouvez en utiliser d’autres courges) et j’avais un bocal de pois chiches secs dans mon placard que j’avais besoin d’utiliser. J’ai acheté l’orge perlé d’un magasin bio. Les pois chiches et l’orge perlé se marient bien et font de cette salade un plat à elle seule ou vous pouvez la servir en accompagnement de viandes rôties ou grillées.

Si vous êtes pressés, préparez ce plat avec des pois chiches en bocal ou boîte déjà cuits, sinon prévoyez de les faire tremper toute la nuit pour le lendemain. J’ai lu par ailleurs que c’est mieux de faire tremper l’orge perlé toute une nuit avant de le faire cuire pour qu’il soit tendre. C’est ce que j’ai fait, n’allant pas dans le sens de ce qui était suggéré dans la recette originale.

salade marocaine à l'orge et aux légumes

Ingrédients (pour 6 personnes)

100g de pois chiches secs, trempés toute une nuit
300g d’orge perlé sec, trempé toute une nuit
50g de persil plat frais
3 oignons nouveaux, émincés – si ce n’est pas la saison, utilisez de l’oignon rouge
4 poivrons rouges, coupés en petits morceaux – si ce n’est pas la saison, utilisez des poivrons en conserve ou surgelés
800g de courge butternut, pelée et découpée en petits morceaux
4 c.s d’huile d’olive
Cristaux de sel de mer et poivre pour assaisonner

Vinaigrette au cumin

1 c.s. de zeste de citron biot
125m de jus de citron
125ml d’huile d’olive
2 c.c de cumin en poudre
1 gousse d’ail, écrasée
1 c.c de cristaux de sel de mer 

 

Préparez la vinaigrette au cumin : mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Réservez et mélangez à nouveau avant d’utiliser.

Égouttez séparément les pois chiches et l’orge perlé et rincez bien sous l’eau froide. Jetez toutes les peaux des pois chiches qui sont tombées ou qui se décollent un peu. Faites cuire les pois chiches dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1h à 2h ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez et réservez.

Faites cuire l’orge dans une autre grande casserole d’eau bouillante salée pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égouttez, puis mélangez avec les pois chiches et la moitié de la vinaigrette au cumin. Le mélange doit être bien enrobé. Laissez refroidir à température ambiante et pour que les saveurs se développent. Une fois refroidi, ajoutez le persil et l’oignon.

Préchauffez votre four à 180°C / 350°F. Placez les poivrons, la butternut et l’huile dans un grand plat. Mélangez pour bien enrober les légumes. Laissez cuire au four pendant 45-50 min ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés. Retirez le plat du four et laissez refroidir. Ajoutez la vinaigrette au cumin restante et mélangez.

Déposez le mélange de pois chiches et d’orge dans un grand plat de service peu profond et garnir avec les légumes rôtis. Servez immédiatement.

salade marocaine à l'orge et aux légumes

Si vous cherchez d’autres recettes d’inspirations marocaines, regardez dans mes archives :

Tajine de poulet aux olives & citrons confits

Salade de fenouil & à l’orange sanguine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.