Recettes Salades

Salade de poulet & fenouil au safran

janvier 28, 2018

À la recherche d’une recette au safran, j’ai trouvé cette salade de poulet et fenouil au safran dans le magnifique livre Jérusalem de Ottolenghi.

Le safran est l’une des épices cultivées au Maroc (vous pouvez également la trouver en Grèce et dans d’autres pays méditerranéens). Le safran se marie bien avec les viandes blanches et les fruits de mer et combiné avec d’autres épices, il est utilisé dans plusieurs plats pour donner saveur et couleur jaune, comme dans les tajines, paellas, curry, bouillabaisse, également dans certains desserts et thés.

Le safran peut également être utilisé comme colorant naturel pour les textiles. Enfin, on dit du safran qu’il a des vertus curatives … Mais c’est l’épice la plus chère car les fleurs sont récoltées à la main pendant une très courte période de l’année et il faut plus de 100 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran. Vous pouvez en savoir plus sur la récolte de safran ici.

Comme la date de notre retraite de photographie à Marrakech approche, je cherche encore de nouvelles recettes avec des ingrédients que vous pouvez trouver au Maroc. Cette salade est très rafraîchissante et pleine de saveurs. J’ai préparé la sauce à l’orange et au safran la veille (laissez-la mijoter pendant votre dîner). Enfin, je pense même ajouter quelques noisettes pour donner un peu plus de croustillant la prochaine fois.

chicken fennel salad with saffron sauce

Recette pour cette salade de poulet au fenouil au safran (pour 6 personnes)

Ingrédients

Pour la sauce au safran
1 orange
50g de miel
1/2 c.c. de filaments de safran
1 c.s. de vinaigre de cidre
environ 300 ml d’eau

Pour la salade
1 kg de blancs de poulet
4 c.s d’huile d’olive
2 petits fenouils entiers, finement coupés
1 poignée de coriandre fraîche
1 poignée de menthe fraîche, grossièrement coupée
1 poignée de basilic frais, grossièrement coupé (je n’en ai pas mis dans ma salade)
2 c.s. de jus de citron
1 piment rouge, finement coupé
1 gousee d’ail, écrasée
sel & poivre

Etape 1 : la sauce au safran (à faire la veille)

Coupez et jetez 1 cm la tête et la base de l’orange et découpez-la en 12 quartiers. Placez les dans une petite casserole avec le miel, le safran, le vinaigre et juste assez d’eau pour les recouvrir.

Portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant environ une heure. Sur la fin, les quartiers doivent être tendres et il devrait rester environ 3 cuillères à soupe de sirop épais (ajouter de l’eau pendant la cuisson si le mélange s’assèche).

Utilisez un robot (ou un mixeur plongeant) pour mixer l’orange et le sirop afin d’obtenir une pâte lisse et plutôt liquide; de nouveau, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Etape 2: le poulet

Préchauffez votre four à 180°C /350°F (chaleur tournante).

Mélangez les blancs de poulet avec la moitié de l’huile d’olive et beaucoup de sel et de poivre, et faites-les revenir sur une poêle à griller en fonte très chaude. Lassez saisir pendant environ 2 minutes de chaque côté pour qu’ils soient bien marqués. Placez-les ensuite dans un plat allant au four et enfournez pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient cuits. (J’ai fini de cuire les blancs de poulet déjà émincés sur la poêle).

Une fois que le poulet a refroidi suffisamment pour être manipulé, mais toujours chaud, déchirez-le avec vos mains en gros morceaux. Placez-les dans un saladier et mélangez avec la moitié de la orange safran. (Conservez l’autre moitié au frigo et utilisez avec une sauce aux herbes pour accompagner les poissons gras comme le saumon ou le maquereau).

Etape 3 : l’assemblage

Ajouter le reste des ingrédients à la salade, y compris le reste de l’huile d’olive, et mélangez délicatement. Goûtez, ajoutez du sel et du poivre et, si nécessaire, un peu d’huile d’olive et de jus de citron.

saffron

Quelques recettes d’inspiration marocaine dans les archives du blog :

Salade marocaine à l’orge & aux légumes

Tajine de poulet aux olives & citrons confits

Salade de fenouil & à l’orange sanguine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply