Desserts Recettes

Tourte rustique aux pommes & caramel

février 14, 2018
rustic apple caramel pie

La semaine dernière fut bien remplie et riche en émotions ! Mercredi matin, je découvrais Montmartre sous la neige. Je suis allée me balader pour prendre des photos mais la batterie de mon téléphone s’est vidée avec le froid. Jeudi, Mayumi est arrivée de Sydney et nous avons pas mal papoté autour d’un plateau de fromages, un bon verre de vin, tellement de choses à rattraper depuis 18 mois que l’on ne s’était pas vues depuis que je suis rentrée… Et vendredi nous nous sommes remises en cuisine comme nous avions l’habitude de le faire et nous avons fait cette tourte rustique aux pommes et caramel pour nos amis qui venaient dîner le soir.

Je voulais réutiliser le caramel au rhum ambré produit par Les Secrets de Claire que j’ai eu en cadeau avant Noël pendant le calendrier de l’Avent. Le même que nous avions eu la chance de goûter pendant notre dernier workshop de photographie culinaire près de St Emilion. Son arôme est vraiment intense et son goût à tomber ! Ce caramel est parfait pour les crêpes mais j’ai pensé que dans une tourte aux pommes ce serait pas mal non plus ! J’avais trouvé l’idée dans le livre The Pie Project.

Après quelques échanges, nous nous sommes parties sur cette version simple mais pleine de saveurs.

rustic apple caramel pierustic apple caramel pie

rustic apple caramel pie

rustic apple caramel pie

rustic apple caramel pie

Ingrédients (pour 8-10 personnes)

Pour la pâte

125g de farine de canihua bio
125g de farine bio 
125g de sucre
125g de beurre bio doux, à température ambiante
1 oeuf bio

Pour la garniture

5-6 pommes bio, épluchées et coupées en morceaux, 
3 c.c de farine de maïs bio
1 c.c. de vergeoise brune
3 c.s. de caramel au rhum ambré (ou tout autre caramel)
1 oeuf pour dorer la pâte
1 c.s. de cassonade pour saupoudrer sur la pâte

 

Préparer la pâte (encore mieux la veille).

Mélanger les ingrédients dans un robot électrique monté avec la feuille jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Légèrement pétrir à la main pour rassembler la pâte, façonner en 2 disques et les filmer. Réfrigérer jusqu’à ce qu’ils aient durcis ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Etaler 1 des disques de pâte directement sur votre plan de travail (s’il est fait de marbre) ou entre 2 feuilles de papier cuisson avec une épaisseur de 4mm environ et couvrir un moule à tarte de 23 cm.

Étaler le disque de pâte restant. Couper la pâte en 10-12 bandes de 3 cm. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et conserver au frais jusqu’à utilisation.

Placer les pommes, la vergeoise et la maïzena dans un grand bol et mélangez bien. Garnir le plat recouvert de pâte avec les pommes et verser caramel. Utiliser les bandes de pâte pour créer un motif à carreaux (voir note).

Appuyer bien sur les bords pour sceller les bandes de pâte, couper tout autour pour enlever les excès. Badigeonner les bandes avec l’œuf et saupoudrer de cassonade. Enfourner et laisser cuire pendant 60-65 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 30 minutes avant de servir.

 

Note: pour faire croûte en carreaux, étaler la pâte uniformément, couper les lanières de même largeur. Garnissez votre tarte avec la moitié des bandes de pâte. Repliez une bande sur 2. Déposez une bande dans le sens opposé, puis repliez la pâte sur le dessus. Alternez les bandes que vous avez repliées et répétez le processus pour créer le motif en carreaux comme un tissage.

montmartre sous la neige

D’autres recettes avec de la farine de canihua :

Tarte noisette & crème de canihua

Cake aux pommes & Sucrine du Berry

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Only Laurie février 15, 2018 at 12:42

    Yuuummmm cette tourte a l’air vraiment délicieuse 🙂 Tu me donnes envie d’en faire une! Merci pour la recette 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Reply Sandrine février 15, 2018 at 11:05

      Merci Laurie ! C’est un bonne recette d’hiver avec beaucoup de saveurs ! Bonne journée bises Sandrine

  • Reply Charlène février 15, 2018 at 9:07

    Wow !! Cette tarte à l’air d’être délicieuse ! Je pense te piquer la recette pour la reproduire ce week-end à la maison, je pense qu’elle pourrait bien plaire 🙂
    J’ai aussi toujours voulu faire une tarte avec une jolie croute comme celle-ci, je trouve que ça fait très « rustique », j’adore !

    • Reply Sandrine mars 16, 2018 at 11:50

      Désolée pour ma réponse tardive mais le séjour à Marrakech y est pour quelque chose…j’espère que tu as pu essayer la recette et que les goûts t’ont plu. Bon weekend !

  • Reply Jeanne février 15, 2018 at 10:53

    Elle est superbe, bravo ! Tes photos donnent envie 😛 miam miam !

    • Reply Sandrine mars 16, 2018 at 11:51

      Merci beaucoup et désolée pour ma réponse tardive. Ravies que les photos te plaisent. bises

    Leave a Reply