Savoir-faire

Ateliers textiles : impressions & teinture naturelle

mai 12, 2018

Au cours des dernières années, j’ai été curieuse d’en apprendre davantage sur le design textile. Je me suis donc embarqué dans une quête du fait main où j’ai abordé différentes pratiques allant du dessin pour le textile, de l’impression en sérigraphie et avec tampons sur tissu à la teinture naturelle. Comme on m’a demandé plusieurs fois où j’ai suivi certains de mes cours, j’ai pensé en parler ici. J’ai également ajouté d’autres suggestions d’endroits où vous pouvez étudier ces différentes techniques (voir plus bas).

 

Atelier de sérigraphie sur textile (weekend) à Central Saint Martins, à London avec la talentueuse designer textile Kangan Arora

Ce cours intensif dure 2 jours pendant un weekend. Le mieux est d’arrivé avec une idée en tête afin que vous puissiez commencer à dessiner tout de suite. J’avais pris quelques photos d’agrumes, que j’ai ensuite dessinés pour en faire un collage et enfin nous avons photocopié le motif répété en noir et blanc pour préparer les écrans. Ensuite, nous avons passé le reste du weekend à imprimer. J’ai aimé cet atelier car Kangan était très à l’écoute et nous a donné d’excellents conseils. De plus, l’école offre un équipement incroyable et beaucoup d’espace pour imprimer malgré un groupe de 10 à 12 personnes. Je n’ai jamais utilisé le torchon, mais les couleurs (encres non naturelles) sur les tote bags sont encore bien vives.

torchon serigraphie

Torchon sérigraphié (2 couleurs en 2 couches)

Mix de torchon et tote bags sérigraphiés

screen printed tote bag

Tote bag sérigraphié (4 couleurs en une seule couche)

Plus d’infos sur les ateliers sur le site de Kangan ici et celui de Central Saint Martins, section « short courses » ici.

 

Dessiner et peindre pour le design textile avec Dominique l’Olive à Londres, Central Saint Martins (aussi disponible en ligne).

Ce cours s’étend sur cinq jours ou 6 sessions de 1h30 sur 6 semaines (en ligne ou sur site). J’ai adoré ce cours grâce à Dominique qui est une prof extra, très inspirante et très drôle également. Elle vous pousse dans vos retranchements pour faire sortir votre créativité et explore avec vous couleurs, textures et autres techniques sur papier qui sont préalables avant toute phase d’impression sur tissu. Vous partez d’un mood board et déclinez une série de designs autour d’une même idée. Après ce cours, j’ai continué à travailler avec Dominique pour élaborer des mood boards autour de mes voyages en Australie et en Grèce notamment. Je les conserve précieusement pour plus tard…

 

Impression sur textile à Londres au Chelsea College of Arts

Ce cours s’étend sur quatre jours. Il semble long mais en fait le temps passe très vite. Comme pour le cours de Kangan, vous devez arriver préparé avec un design à l’esprit afin que vous mettre à dessiner tout de suite. À l’époque, j’étais un truc pour les fleurs de frangipanier (ou Tiaré). Donc, le premier jour, j’ai fait quelques impressions sur papier avec des petits tampons en caoutchouc que j’avais gardés de mon cours avec Dominique, et ensuite photocopié le motif répété en noir et blanc pour préparer les écrans. Les jours suivants ont été consacrés à imprimer et à explorer avec différentes encres sur différents types de tissus, etc. L’idée étant plus de répéter sur des longueurs. J’ai aussi beaucoup apprécié ce cours, car l’école offre aussi beaucoup d’espace avec des grandes tables pour tendre les tissus et est bien équipée. Je n’ai pas encore fait de sacs à cordon avec certains de ces échantillons …

Echantillons de tissus sérigraphiés avec des motifs répétés.

 

Initiation à la teinture Batik à Ubud, Bali avec Nyoman, un artiste textile local

Il y a deux ans, lors de mon voyage à Bali, je suis tombée par hasard sur ce cours d’initiation à la teinture Batik à Ubud. J’ai parlé de cette méthode de teinture à la cire dans un article précédent sur l’art textile de Bali ici. Nyoman est un bon professeur avec beaucoup de patience. Il vous aide à dessiner votre modèle et ensuite teindre pendant une session de 3 heures. J’en garde un super souvenir et ai enfin réalisé un coussin avec mon morceau de tissu.

batik dyeing cushion

Coussin teint avec la technique Batik

 

Initiation à la teinture végétale avec Aurélia Wolf, dans son studio parisien Whole

J’ai vraiment aimé cet atelier car nous avons teint pas mal d’échantillons de tissus avec différentes couleurs naturelles (avocat, cachou, oignons et indigo). L’atelier se déroule dans la cuisine de son studio qui dispose également d’un espace boutique. Je suis partie avec ce torchon en lin teint avec des peaux d’avocat. Mon seul regret : trop court !

avocado dyed tea towel

Torchon teint avec des peaux d’avocats

 

Initiation à la teinture Indigo, Shibori & pâtes de réserve avec Colore ton Monde à Sceaux, près de Paris (weekend)

Lors de cet atelier, nous nous sommes concentrés uniquement sur le processus de teinture et sur la fabrication d’une cuve d’indigo. Nous avons testé beaucoup de techniques pour créer des motifs répétés (ou non) et nous sommes repartis avec un seau de 5 litres rempli d’indigo pour que nous puissions continuer à pratiquer à la maison. J’ai passé un moment incroyable car nous étions un petit groupe et cela nous a permis de couvrir beaucoup de choses. J’avais apporté avec moi quelques échantillons de tissu pour faire des tests et j’ai rapporté une serviette, un foulard et un torchon en plus.

indigo tea towel

Torchon teint en indigo avec la technique Shibori

indigo tea towel

Torchon teint en indigo

 

Depuis j’ai réalisé d’autres tests  avec différentes couleurs à la maison et voici un aperçu des résultats :

indigo dyed cushion

Coussin teint en indigo avec la technique Shibori

Tea towel turmeric

Torchon grisonnant teint avec du curcuma

Le seul bémol avec le curcuma, c’est que la couleur ne dure par longtemps et pâlit à la lumière. Donc pour les jaunes je vais essayer avec d’autres plantes ! A suivre…

 

Autres lieux pour apprendre

Voici une liste non exhaustive d’autres ateliers ici et ailleurs que j’ai pu trouver en faisant des recherches (n’hésitez pas à compléter la liste si vous en connaissez d’autres) :

France

Couleur Garance, à Lauris (en Provence)

Lainamac, à Felletin (dans la Creuse)

Atelier Sobre Papel à Vincennes, près de Paris

L’établisienne à Paris

Paris Ateliers à Paris

Australie

Joanna Fowles, à Sydney, NSW

Shibori, à Sydney, NSW

Sydney Community College, à Sydney, NSW

The School, à Melbourne & Sydney

Dye Haus, à Mt Irvine dans les Blue Mountains

Royaume-Uni

London College of Fashion, à Londres

Plant Dyed Wool, à Byford

Wild Dye Garden avec Flora Arbuthnott, à Bristol et Calmsden

Botanical Inks, à Bristol

Wild Rose Escapes, à Beauly, Cannich (Ecosse)

USA

The Textile Arts Center, à New York

Graham Keegan, à Los Angeles et dans le Vermont

LAOS

Houey Hog Ventiane, à Ventiane

 

Plus d’information sur la teinture naturelle ici.

J’espère que vous avez aimé cet aperçu et dites-moi si vous avez des questions. De mon côté, je continue à explorer ! 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.