Recettes

Clafoutis!

juin 30, 2015
cherries

Comme promis dans mon message précédent et à la demande de mon amie Danielle, voici la recette du clafoutis, dessert de mon enfance. Ma Maman le faisait souvent. Car ma grand-mère (sa Maman) avait 3 cerisiers dans son jardin. Et pendant la pleine saison, elle nous apportait, presque toutes les semaines, un panier rempli de cerises fraîchement cueillies, si nous ne grimpions pas nous-même en haut de l’échelle pour les cueillir directement dans les arbres!

Sur la gauche en habits clairs, c'est moi!

Sur la gauche en habits clairs, c’est moi!

Le clafoutis est originaire du Limousin et est aussi appelé « milliard » ou « millard » dans cette région et en Auvergne. La cerise de montmorency est réputée pour ce plat. J’adore ce dessert que je mange même au petit déjeuner s’il y a des restes! De plus, il est assez facile à préparer (si vous ne dénoyauter pas les cerises) et pas trop lourd en calories…alors encore plus de plaisir à déguster!

clafoutis

cerises

Recette

Clafoutis
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
30 min
Total Time
45 min
Prep Time
15 min
Cook Time
30 min
Total Time
45 min
Ingredients
  1. 500g cerises noires
  2. 100g de sucre semoule
  3. 100g de farine
  4. 30g de farine de maïs
  5. 3 oeufs
  6. 30cl de lait frais entier
  7. 1 c.s de crème fraîche
  8. 1 gousse de vanille
  9. sucre glace pour saupoudrer
Instructions
  1. Beurrez le moule et saupoudrez de sucre pour le clafoutis caramélise sur les côtés.
  2. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, la farine, la Maïzena et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez la crème épaisse et le lait.
  3. Mettre les cerises entières (non dénoyautées) dans le plat et les recouvrir de la pâte liquide (plus épaisse qu'une pâte à crêpes) mais pas complètement car la pâte va gonfler à la cuisson. Si vous souhaitez dénoyauter les cerises pour éviter d'avoir à les enlever au moment de la dégustation, sachez que la pâte sera plus détrempée et se tiendra moins bien à la découpe. Personnellement j'ai toujours fait le clafoutis avec les noyaux et je ne compte pas changer!
  4. Enfourner pour 30 min environ dans un four chaud à 180°C. Le clafoutis doit être doré sur le dessus. Servez froid dans le moule après l'avoir saupoudré de sucre glace.
Little berries & co https://littleberriesandco.com/

cerises

Variations 

Vous pouvez aussi remplacer les cerises par des pommes, abricots, pêches et prunes, il porte alors le nom de « flaugnarde ». Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer un peu de farine par de la poudre d’amande, cela changera un peu la texture du flan et y apportera une nouvelle saveur.

Accessoires

plat par Pillivuyt / torchon ancien avec les initiales de mon autre grand-mère / cuillère à sucre trouvée sur Etsy.

 

Régalez-vous!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply