Recettes

Financiers

juin 23, 2016

Depuis mon dernier article, je suis en train de mettre à jour des photos et des recettes (avec le nouveau format cette fois-ci!). Nous avons beaucoup travaillé avec Mayumi au cours de ces dernières semaines. Ce fut intense et nous arrivons au bout de construire une belle collection de ses meilleures pâtisseries pour son livre de cuisine.

Pour la petite histoire, les financiers étaient appelés visitandines car elles ont été créées par les religieuses de l’Ordre de la Visitation dans l’Est de la France, en Lorraine au cours du XVIIème siècle. On dit que les sœurs préparaient ces gâteaux en forme de navette alors que les couvents subissaient des restrictions de consommation de viande, mais c’était aussi un moyen d’utiliser les blancs d’œufs restants comme elles ne se servaient que des jaunes d’oeuf pour leurs peintures. Toutefois, pendant la Renaissance, les pâtisseries à base d’amande ont disparu parce qu’il était courant d’utiliser du cyanure comme poison car il a la même odeur que l’amande amère. Donc tout le monde se méfiait des gâteaux aux amandes.

Puis, vers 1890, un chef pâtissier français, M. Lasne remit au goût du jour les visitandines et les appela financiers, car sa pâtisserie était près de la Bourse et leur a donné la forme d’un lingot d’or. Une autre légende dit qu’un pâtissier suisse voulait copier les visitandines, mais leur a donné la forme d’un lingot d’or, et donc les a bâptisées financiers.

Les financiers sont vraiment faciles à préparer et sont parfaits pour l’heure du thé. La poudre d’amandes leur donne du moelleux et encore plus lorsque vous vous ajoutez des fruits rouge ou de la rhubarbe. Mimi a sa propre recette, que vous pouvez utiliser comme base pour toutes variations en goût ou en forme. Mes préférés sont aux framboises. Vous pouvez facilement acheter les différents moules en ligne, mais cette fois nous avons utilisé des moules rétro que j’ai trouvés ici et ceux que Mimi avait commandé au Japon (ceux en forme de tube). Et si vous n’arrivez vraiment pas à en trouver, vous pouvez utiliser une plaque à muffins à la place et cela fonctionnera parfaitement aussi.

financiers rhubarbe

Voici quelques variations avec lesquelles vous pouvez vous amuser:

Rhubarbe
Graines de tournesol, sésame ou potiron
Framboises & pistaches (ou juste des framboises!)
Fraises
Myrtilles et citron vert
Matcha
Chocolat & banane
etc…

Financiers aux graines de sésame et tournesol

Financiers aux graines de sésame et tournesol

 

Financiers choco banane

Financiers choco banane

Financiers
Yields 15
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 110g beurre
  2. 110g blancs d'oeufs
  3. 75g poudre d'amandes
  4. 170g sucre
  5. 50g farine
  6. 20g miel
Instructions
  1. Beurrer les moules avec du beurre fondu et saupoudrer de farine pour la pâte n'accroche pas (ou utiliser un moule flexible).
  2. Faire un beurre noisette (beurre brun) et le laisser refroidir jusqu'à atteindre 40°C / 104°F (il reste encore un peu chaud)
  3. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (la poudre d'amandes, la farine et le sucre). Ajouter les blancs d'oeufs avec le miel et bien mélanger.
  4. Ajouter le beurre noisette petit à petit et de nouveau bien mélanger pour que la pâte soit lisse.
  5. Enfourner à 180°C / 350° F pendant 12 à 15 min.
  6. A la sortie du four, laisser les financiers dans leurs moules pendant 5 min. Enfin démouler et laisser refroidir sur une grille.
  7. Conserver dans une boite hermétique jusqu'à 5 jours...si vous pouvez tout ce temps!
Notes
  1. Les tuyaux de Mimi
  2. Assurez-vous que votre beurre noisette n'est pas assez ou trop coloré ! Cela apportera un meilleur parfum aux financiers. Et vous les apprécierez d'autant plus à l'heure du goûter !
  3. La pâte à financiers peut se garder au réfrigérateur pendant une semaine. Vous aurez des gâteaux toujours aussi frais pendant cette période.
  4. Pour la version au chocolat, ajouter 50g de cacao en poudre à la recette de base.
Little berries & co https://littleberriesandco.com/

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Christel juin 28, 2016 at 10:52

    Et en plus c’est sans gluten…HAPPY DANCE!!!!!
    Je rajoute ça sur ma liste de choses à tester et je t’en donnes des nouvelles!
    XOXO

  • Reply Christel juin 28, 2016 at 10:54

    Enfin, je veux dire que les 50g de farine je peux les bidouiller avec une autre farine! 😉

    • Reply Sandrine juin 28, 2016 at 11:00

      Hello Christel,
      essaye et dis-moi en effet, je suis curieuse du résultat en termes de consistence! à bientôt xx

  • Reply « Around Our Table » – workshop à Montmartre – images et un gâteau à la poire et à la cardamome | Little berries & co décembre 13, 2016 at 12:23

    […] Financiers banane chocolat avec la recette de Mayumi ici […]

  • Leave a Reply