Depuis ces 6 dernières années, je passe tous mes vacances d’été en Crète, et chaque année, je rapporte de l’huile d’olive pour ma propre consommation annuelle. C’est mon huile d’olive préférée jusqu’à maintenant! Donc, cet été, j’ai rapporté environ 5 litres (principalement bio) provenant de différents domaines de l’île. La semaine dernière, quand j’étais chez Ophélie pour notre séance photo, j’en ai profité pour organiser une petite séance de dégustation (c’est plus sympa à plusieurs!). Je me demandais si nous serions en mesure de noter les différences entre les huiles en dépit du fait que nous ne sommes pas des « sommeliers » d’huile d’olive! J’avais apporté mes huiles d’olive crétoises plus une bouteille supplémentaire que j’ai trouvé dans l’armoire chez ma Maman. Celle-là provient d’une autre région de la Grèce: le Péloponnèse.

Oliveraies dans la région de Réthymnon

Olive Koroneiki
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, nous avons essayé 8 huiles d’olive différentes. Certaines sont issues de petites productions familiales ou coopératives de village et d’autres de grands domaines. J’ai acheté des contenants en métal pour faciliter le transport et ai transvasé dans une bouteille en verre la n ° 1. Ce sont toutes des huiles extra vierges, dont 5 sont bio et toutes sont faites à partir de l’olive Koroneiki, qui est la variété la plus commune en Grèce.

Sélection pour la dégustation

Branches d’olivier dans la lumière du soir – Agia Galini

Oliveraies dans la région de Messara

Oliveraies dans la région de Sitia
La dégustation
Toutes les huiles ont des goûts bien distincts et parmi les 7 huiles crétoises, nous avons pu apprécié leurs subtilités, mais elles ont quand même toutes un petit goût frais et d’herbes aromatiques; contrairement à l’huile du Péloponnèse, qui a une saveur d’agrumes (n° 8). Certaines sont épicées (n° 1, 2, 4 et 7), d’autres amères (n° 2, 6 et 8), avec un goût d’herbes (n° 2, 5, 6 et 7) ou encore fruitées (n° 3).
Au final, j’ai adoré faire cette petite dégustation de manière informelle, de pouvoir les comparer toutes au même moment (on utilise rarement plusieurs huiles à la fois pour une même salade!) et de sentir les différences. Ophélie a préféré l’huile d’olive n° 4 de Creta Verde. Quant à moi, mon choix s’est porté sur l’huile Gaea Krista Fresh n ° 5, qui est en fait une édition limitée: l’huile est obtenue à partir de la première pression à froid dans les trois heures après la récolte. Dans l’ensemble, toutes les huiles sont d’une grande qualité, donc si vous prévoyez d’aller bientôt en Crète, pensez à faire de la place dans votre valise pour pouvoir rapporter quelques bouteilles.

Un vieil olivier du côté d’Agia Galini

Olive Koroneiki

Olive Koroneiki
Veuillez noter que toutes les opinions exprimées dans cet article sont indépendantes des producteurs mentionnés ci-dessus. Toutes les photos d’oliveraies ont été prises en Crète.
Les nouvelles des olives
A propos des autres variétés d’olives
Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
Shopping (si vous ne pouvez pas aller en Grèce)
A Paris et en France
A Londres et au Royaume-Uni
Food Philosophy, 106 George Street, London W1U 8
En Australie
Faites un tour sur le blog Mulberry & Pomegranate pour la liste des épiceries à Sydney et Melbourne.
En Grèce et ailleurs
Cette liste est non exhaustive et je suis sûre qu’il y a de nombreuses autres épiceries fines et boutiques en ligne, donc si vous connaissez quelques bons, s’il vous plaît partagez-les ici!
1 Comment
C’était vraiment une expérience étonnante et enrichissante, à refaire car en plus c’était gourmand comme on l’aime. merci pour ce partage.