Début mars, je suis retournée à Londres pour quelques jours pour rendre visite à ma cousine et les copains. J’en ai profité pour prendre le temps de me balader dans la ville, pour prendre des photos, ce que je n’avais jamais vraiment fait quand j’y vivais (oui j’avoue…). Je suis allée découvrir de nouveaux cafés (coffee shops) pour y tester cafés et carrot cakes (gâteaux à la carotte).
Voici quelques photos d’une Londres éclectique. Sans ordre précis, il y a : Notting Hill, le marché aux fleurs de Columbia Road, Bermondsey, Marylebone et Maida Vale.
À Bermondsey, j’ai découvert l’épicerie-café B Street Deli, une petite perle qui vaut la peine d’y faire un stop entre vos visites au White Cube et au Fashion and Textile Museum (que j’ai manqué car il était fermé le jour où j’étais dans le coin).
Carrot cake (ou gâteau à la carotte)
Recette du salon de thé Primrose Bakery (un de mes salons de thé préféré pour le « afternoon tea » à Londres – j’en parle dans mon article ici).
Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min
pour 1 cake ou 6 minis
Ingrédients
225g de carottes râpées
130g de raisins secs
2 gros œufs
130g de sucre roux / cassonade / rapadura
120ml d’huile de tournesol
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le zeste d’une orange
120g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
Pour le glaçage
50g de beurre mou
100g de fromage frais type philadelphia
50g de sucre glace
Pour la décoration
Le zeste d’une orange
100ml d’eau
100g de sucre
Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer et fariner un plat à cake si vous n’avez de plat flexible.
Mélanger les carottes râpées avec les raisins dans un grand saladier et réserver. - Fouetter les œufs avec le sucre avec un batteur électrique pendant quelques minutes . Ensuite ajouter l’huile en filet, l’extrait de vanille et les zestes et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Tamiser la farine avec le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un autre saladier et verser le tout petit à petit dans le mélanger œufs-sucre. Mélanger bien et ensuite ajouter les carottes et raisins.
- Remplir le plat à cake et enfourner pour environ 30-40 min. Le gâteau doit être bien doré et la pointe d’un couteau doit ressortir propre. A la sortie du four, laisser refroidir dans le moule pendant environ 10min et ensuite sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Le glaçage : battre le beurre avec le sucre pendant 3 à 5 min et ajouter le fromage frais. Battre encore 3 à 5 min jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Réserver au frais.
- La décoration : faire fondre le sucre dans l’eau sur feu moyen. Y tremper les zestes et laisser refroidir dans le sirop. Egoutter et réserver.
- Etaler le glaçage et décorer avec les zestes confits. Conserver au frais si le gâteau n’est dégusté de suite.
Plus de photos de Londres et gâteaux pour le goûter dans mon prochain article.
2 Comments
quelle jolie balade! merci pour ton partage!
Merci à toi ! J’ai pris en effet du plaisir à me balader dans Londres alors que je ne le faisais plus en y vivant…bises