Desserts Recettes

Cake d’automne aux noisettes, poires, caroube & à l’huile d’olive

octobre 30, 2017
hazelnut pears carob loaf cake

En revenant de Crète avec une bouteille de sirop de caroube, il fallait que je trouve comment l’utiliser. J’ai mis du temps à trouver quelques recettes sur le web et finalement, je les ai combinées pour faire celle-là.

Le sirop de caroube ou (molasse) est un sucrant naturel végétal que l’on trouve en Crète et dans les pays du Moyen-Orient. L’Australie a également des plantations de caroubier (voir en bas de l’article pour la liste de magasins qui en vendent, si vous n’êtes pas en Grèce). Le sirop est le résultat de l’extraction des graines de caroube (photos ci-dessous, prises au Sud de la Crète l’année dernière). Sa couleur est très foncée et le sirop s’utilise à la place du miel, sirop d’agave et sucre. Personnellement, je trouve qu’il a un petit goût amer et je préfère l’utiliser dans des gâteaux ou dans mon granola à la grecque.

carob tree

carob pods

carob tree

Après un premier essai raté : quand j’ai réalisé que les oeufs qui entraient dans la composition du gâteau étaient toujours sur mon plan de travail à côté du gâteau refroidi…la texture était trop compacte; la deuxième tentative fut un succès ! C’est le cake que vous voyez sur les photos.

J’ai demandé à quelques amis de goûter ces deux versions et j’ai eu plusieurs commentaires tels que : « il a le goût de banane », « un bon gâteau au chocolat » ! La couleur foncée du sirop lui donne vraiment l’aspect d’un gâteau au chocolat c’est sûr. Pour ma part, j’avais une odeur de caramel dans ma cuisine pendant la cuisson et en goûtant aussi…et vous, vous allez tester quoi ? Dans tous les cas, c’est un gâteau gourmand pour cet automne !

hazelnut pears carob loaf cake

carob syrup

Recette

Ingrédients

4 oeufs
50g de sucre
120g d’huile d’olive
5g de levure chimique
150g de poudre de noisettes
200g de farine
150g de sirop de caroube
3 poires
5-8 noisettes concassées

Préchauffez votre four à 180°C/350°F

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Versez-y l’huile d’olive.

Mélangez la farine, levure et poudre de noisettes et incorporez au mélange d’oeufs. 

Enfin ajoutez le sirop de caroube et les poires réduites en purée.

Versez la pâte dans un moule à cake préalablement. Parsemez le dessus avec les noisettes concassées. Enfournez pour 40 à 45 min ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au coeur ressorte propre. Laissez refroidir pendant 5 à 10 minutes avant de démouler.

Note : pour un goût plus prononcé, vous pouvez expérimenter avec de la farine de châtaigne : réduisez la proportion de farine blanche à 150 g et remplacez par 50g de farine de châtaigne.

carob pods

carob tree

Vous pouvez trouver du sirop de caroube dans les épiceries fines grecques, Kilikio à Paris est un exemple, ou en ligne ici :

France : Leprestigecretois.fr

UK : Oliveoilstore.co.uk

Australie : Aussiehealthproducts, Scoopwholefoods

Ce ne sont que des suggestions (pas de liens affiliés), vous connaissez peut-être d’autres options plus proches de chez vous.


Accessoires

Mini bols par Mud Australia / grille vintage trouvée sur Etsy / cuillère en bois trouvée à Bali / bocal en verre Weck distribué par Mcm Emballages en France / mug en céramique par Studio Enti

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply