Workshops

un weekend authentique dans les vignes de Néac avec Around our Table

novembre 7, 2017
canneles making process

Il y a deux semaines, nous avons organisé notre deuxième weekend Around Our Table avec un autre groupe de femmes talentueuses et amusantes : un week-end vraiment authentique dans les vignes de Néac au Château Tournefeuille. Avec Ophélie, nous avons voulu travailler avec notre amie Emilie de C’est Si Bon Nutrition qui est basée à Bordeaux. Cette fois nous sommes allées découvrir la région viticole de Bordeaux près de St Emilion. Nous avons eu de la chance avec le temps qui s’est dégagé chaque jour pour nous donner une belle lumière au coucher du soleil.

En plus des journées créatives assez intenses à styliser, cuisiner et prendre des photos, nous avons visité le marché de Libourne pour déguster nos fruits et légumes frais pendant ce week-end, la cave du Château Coutet pour sa production en vin bio, et le village de St Emilion pour son architecture. Nous avons eu beaucoup d’opportunités d’images pour raconter une histoire visuelle autour de mets et vin pendant ces 4 jours. Enfin, conduire sur les petites routes à travers les vignes à perte de vue est un moment dont je ne me lasserais pas. D’ailleurs elles doivent être bien rouges, comme celles de Montmartre en ce moment.

En quelques mots, nous avons bien dégusté (les enfants de Virginie étaient heureux de nous aider aussi), nous avons partagé avec bienveillance et plaisir (avec de nombreux fou rires)! Un autre week-end inoubliable.

Voici les images qui parlent d’elles-mêmes, avec en bonus la belle vidéo réalisée par Marine qui nous a surprises de tant de façons…

Around Our Table – Dans les vignes from Marine Le Berre on Vimeo.

buddha bowl

Macarons

Les macarons sont aussi une tradition culinaire bien connue à St Emilion.

Pour la petite histoire : Les premiers macarons ont été réalisés vers 1620 par la communauté religieuse des Ursulines. La recette a été gardée secrète et transmise seulement à quelques familles de manière exclusive au fil les générations. De nos jours, Mme Nadia Fermigier est la seule à détenir la recette originale après avoir succédé à la famille Blanchez, et perpétue le processus traditionnel.

Estelle, notre pâtissière, a relevé le défi de trouver, ou du moins de se rapprocher au plus prêt de la recette originale.

Après la dégustation, nous avons remarqué une légère différence au niveau du goût de l’amande, qui était plus prononcé dans les macarons de Mme Fermigier. En tout cas, nous sommes tous d’accord pour dire qu’ils sont addictifs … une fois que vous en mangez un, vous ne pouvez plus vous arrêter !

macarons st emilion

Voici la recette d’Estelle :

Macarons St Emilion

Pour environ. 75-80 macarons

Ingrédients

175g sucre
3 blancs d’oeufs
150g de poudre d’amandes

Placez les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur électrique et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajoutez graduellement un tiers du sucre, en fouettant bien, jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant.

Dans un autre bol, tamisez la poudre d’amandes et mélanger avec le reste du sucre. Ajoutez délicatement aux blancs d’œufs battus.

Pochez le mélange d’amandes sur une feuille de papier cuisson en faisant des formes rondes d’environ 3 cm en laissant un espace de 2 cm entre chaque macaron.

Saupoudrez légèrement de sucre glace.

Enfournez pour 8 min à 160°C / 320°F (votre four doit être préchauffé), ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Une légère couleur dorée donne des macarons plus moelleux. Et donc un couleur plus foncée tirant sur la marron veut dire que vos macarons seront plus croquants. Donc c’est selon votre goût !

neac vines

Merci

Merci à Mathieu, Estelle et Emilie qui nous ont aidé en cuisine.

Merci à notre hôtesse, Virginie qui nous a préparé un délicieux repas traditionnel français et nous reçu dans sa maison. Sa disponibilité est inestimable et sa maison de famille très agréable pour nous tous. Nous avons adoré la lumière de la cuisine et du hall d’entrée qui se sont transformés en studio photo ! 

Merci à Juliette au Château Coutet, qui nous a consacré un temps précieux et a enchanté notre visite.

Sponsors

Enfin, un grand merci à nos généreux sponsors:

Gien – pour leur vaisselle élégante qui représente bien l’art de vivre à la française !

Opinel – on adore toujours autant leurs couteaux de table.

canneles and giensoup and gien

Les Secrets de Claire – Des confitures, gelées et caramels artisanaux…des parfums inédits, notamment le caramel au rhum a fait l’unanimité !

confiture fromages secrets de claire

confiture fromages secrets de claire

Nomie – des épices hautes en couleur pour sublimer vos plats.

Le Vitaliseur de Marion – du matériel de cuisson pour une cuisine santé.

Granhota – des vinaigres artisanaux pour relevés vos sauces !

Véronique Rigaudie – des céramiques faites mains, ses bols étaient parfaits pour notre atelier cuisine santé.

buddha bowl

La bicyclette – fleuriste à Bordeaux, son style était ce que nous recherchions !

Notre prochaine retraite Around Our Table se déroulera à Marrakech du 19 au 23 Février 2018 alors ‘Save the Date’ !

Toutes les informations seront révélées très prochainement… On espère que vous pourrez vous joindre à nous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply